Vladimir REMEK (ROSCOSMOS), Rick HIEB (NASA) et les jeunes de l'ITEP "Les Ormes"
Vladimir REMEK (ROSCOSMOS), Rick HIEB (NASA) et les jeunes de l'ITEP "Les Ormes"

C’est un évènement exceptionnel qui s’est invité dans l’enceinte de l’ITEP « Les Ormes » du pôle Collectif Saint-Simon, à Toulouse. Dans le cadre du Congrès Mondial des Astronautes, qui s’est tenu cette année à Toulouse, deux astronautes (Tchèque et Américain) sont venus à la rencontre d’un groupe de 23 jeunes accompagnés et scolarisés dans cet établissement spécialisé.

Cette année le Community Day[1] a pour thème "L’espace est mon futur". Aider les jeunes à se projeter vers le futur, c’est aussi la mission que l’ITEP "Les Ormes" s’attache à accomplir, au quotidien. Proposer une pédagogie adaptée, permettre à la faveur de partenariat d’apprendre autrement, c’est l’opportunité dont s’est saisie l’unité d’enseignement, pour ouvrir d’autres espaces.

Depuis trois ans, l’ITEP "Les Ormes" mène un projet sur le thème de l’astronomie en collaboration avec l'association "Les Etoiles Brillent Pour Tous", activement animé par son vice-président, M. Bernard DUPRÉ. Ces domaines repris en classe, viennent étoffer le programme scolaire en l’illustrant de cas pratiques "puisés" auprès des étoiles, des planètes, de l’univers…

Pour ces jeunes qui rencontrent des difficultés diverses, ce partenariat permet d’ouvrir les portes et d’explorer d’autres chemins vers l’inclusion. Dans les faits, il est aussi porteur de moments privilégiés, riches d’échanges avec "l’extérieur" : parfois il s’agit de partir à sa rencontre, parfois c’est lui qui rend visite. Ce 19 octobre, la venue de deux astronautes/cosmonautes ayant participé à des missions dans l’espace (38 jours cumulés à eux deux) est, en soi, un événement extraordinaire. Vladimir REMEK (cosmonaute Agence Russe ROSCOSMOS) et Richard J. HIEB (astronaute Agence Américaine NASA), vêtu de sa "Blue Suit", se sont montrés très accessibles auprès du public et en particulier des jeunes.

Tout au long de l’après-midi, en présence également de M. Alain GABRIELI, conseiller départemental de la Haute-Garonne, de M. Christophe GIRAUD  délégué régional du CNRS - circonscription Midi-Pyrénées - et de Mme Hélène MIGNON, Présidente de l’ARSEAA, ces deux hommes, aux destins hors du commun, ont su "jouer le jeu" en contant quelques-unes de leurs aventures, tels des acteurs bien réels qui témoignent d’histoires capables d’incarner nombre de rêves d’enfants.

Après ces quelques épisodes mémorables de la conquête spatiale, les enfants ont remis des cadeaux à leurs prestigieux invités. Ceux-ci se sont livrés à une séance de dédicaces et de photos souvenirs en toute simplicité. Cette après-midi s’est conclue, comme un clin d’œil, par le décollage de quelques fusées à eau, spécialement conçues par les jeunes. 

Ce moment inoubliable vient saluer l’investissement et l’implication d’un groupe d’élèves, des équipes enseignantes et éducatives, engagées dans ce projet.

 

Vladimir REMEK (ROSCOSMOS), Rick HIEB (NASA) et l'équipe enseignante

Vladimir REMEK (ROSCOSMOS), Rick HIEB (NASA) et l'équipe enseignante,
par ARSEAA - Direction Générale




[1] Nom donné à l’évènement organisé par l’Association des Explorateurs de l’Espace (ASE - Association of Space Explorers), la Cité de l’espace, l’Académie de Toulouse et le Service Education et Jeunesse du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)