CNRI 2017 : l'équipe du pôle Rives Garonne concentrée avant son match
CNRI 2017 : l'équipe du pôle Rives Garonne concentrée avant son match

Organisé cette année à l’ITEP de Cerçay, dans la région Centre, le 12ème Challenge National de Rugby Inter ITEP s’est déroulé le weekend du 16 au 18 juin. 320 jeunes se sont opposés lors d’un tournoi où l’important n’est pas la victoire, mais les points de fair-play et de coopération.

Les équipes éducatives travaillent au fil de l'année pour préparer les jeunes, dans le jeu et surtout dans un esprit sportif et du fairplay. Pour ces jeunes accueillies en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique la confrontation à l'autre est très souvent plus conflictuelle que ludique. Leurs difficultés et les troubles du comportement qu'ils manifestent sont le principal obstacle dans l'appréhension de ce sport de contact, de combat collectif. Et pourtant, après 12 années d'existence, force est de constater que cela fonctionne.

Pendant les deux jours de rencontres que comporte le challenge, l'équipe de bénévoles de l'association « Rebonds ! » prend en charge l'organisation sportive.
L'hébergement, la restauration et les activités périphériques sont le fruit d’un travail collaboratif, une organistaion qui s'étend sur une année, mené sous l'égide de l'établissement hôte.