Une remise de récompenses

L’ESAT Terres de Garonne avait sollicité les membres du Lions Club de Moissac (Tarn et Garonne), en 2016, pour les jurys de la RAE Différent et Compétent. De cette rencontre, est né un véritable partenariat qui s’est élargi à tous les établissements du Pôle Adultes Henri Cros et se poursuit au travers d’actions concrètes dans lesquelles les personnes accueillies sont impliquées et parties prenantes.

Le 14 mai 2017, le Lions Club organisait un tournoi de Golf au profit de l’Association sportive du Foyer « La Glacerie » (pour la deuxième année). Une délégation des personnes accueillies au Foyer s’est rendue à la remise des prix, accompagnée d’éducateurs et de la chef de service.

Le dimanche suivant, 21 mai, le « Lionisme International » fêtait son centenaire.

Le club de Moissac ayant en charge l’organisation de cette célébration au niveau de notre département, le Pôle Adultes Henri Cros a été invité à présenter ses établissements et activités sur un stand.

Tous les établissements du Pôle étaient représentés, par le biais des réalisations faites sur les ateliers de l’ESAT « Terres de Garonne », du Foyer Occupationnel « Les Cèdres » et de la MAPHV « Las Canneles ».

Le stand a été animé tout au long de la journée par Annabelle, Thierry, Kévin, Jean-Claude, personnes accueillies au Foyer Occupationnel « Les Cèdres », au sein de l’atelier « le jardin des saveurs », accompagnées par leur moniteur Otmane. Ils ont pu faire déguster aux visiteurs les confitures, toutes plus originales et délicieuses les unes que les autres qu’ils fabriquent sur leur atelier.

Des travailleurs de l’ESAT, accueillis au Foyer « La Glacerie », ainsi que des salariés du Pôle ont participé aux randonnées pédestres et cyclistes organisées dans la matinée, et n’ont pas démérité par leur prestation, trois d’entre eux ont été récompensés.

Lors des discours de présentation et remerciements, Anthony, élu au CVS, a tenu à prendre la parole pour remercier le Lions Club au nom des personnes accueillies sur le Pôle pour les actions menées en leur faveur. Il a assumé sa mission « haut la main » !

S’en est suivi un repas partagé par tous et les activités de l’après-midi, auxquelles chacun a pu participer : ballades en voitures anciennes et défilé de chapeaux au cours duquel Valentin et Thierry se sont improvisés « mannequins »… sans oublier la dégustation de crêpes, vendues par le Lions Club, à laquelle tous ont fait grand honneur !!!

Les bénéfices de ces journées sont directement reversés afin d'améliorer le quotidien des personnes accueillies ; il se traduisent sous la forme de dotations d’équipement matériels qui améliorent le quotidien de vie ou qui appuient les activités en atelier.

Nous tenons ici à remercier le Lions Club de Moissac et toutes les personnes présentes pour leur accueil si bienveillant et enthousiaste, présage de nouvelles rencontres, nouvelles actions communes et d’enrichissement partagé qui en découle.