• EMPAN n° 108
  • Facebook Twitter Twitter
  • imprimante
Bandeau EMPAN

EMPAN n° 108, Déc. 2017 – Nouveaux partenariats pour espaces innovants

Coordonné par Isabelle FURNO, Catherine JOHN, Guy MERENS, Francis SAINT-DIZIER

-----------------------------------------------------------

Empan n°108

Empan n°108, par EMPAN - Éditions ERES

Le numéro d’EMPAN sur le partenariat – thème fort de nos actualités du quotidien – consacre son dossier aux partenariats dans le secteur de l’enfance, pour faciliter les échos d’une contribution à l’autre. C’est un numéro très "toulousain", plus que d’habitude, ce qui a le mérite de nous présenter des réflexions et des expériences que les lecteurs pourront retrouver dans leurs environnement, voire solliciter de façon plus éclairée.

Une présentation des orientations législatives pose le cadre de référence. Ensuite deux textes de parents nous permettent de prendre en compte les points de vue de « familles partenaires », toniques et questionnant. Le partenariat avec le « sanitaire » est présenté par une approche de la question du soin et des réseaux. Par une étude de partenariats cliniques, une brève histoire du RAP31, le rapport entre psychiatrie adulte et pédopsychiatrie, et la dimension soignante du partenariat. Quelques dispositifs sont ensuite présentés, « Parenthèse » qui soutient l’inclusion scolaire ; le projet Daly (accompagnant les jeunes en rupture scolaire sur le plan pédagogique et thérapeutique) ; le tout nouveau dispositif expérimental de l’EMac (pour des jeunes ayant des notifications ITEP mais en rupture de parcours) et une intervention territoriale. Air du temps, ou évolution inéluctable, le dossier se clôt sur des partenariats avec des professionnels libéraux (d’un atelier d’analyse de pratiques à l’intervention d’un éducateur en libéral).

Les rubriques complètent ce numéro, avec un texte sur la liberté religieuse, l’actualité du secteur sur l’autisme, et des retours de recherches.

"Faut-il évaluer l’évaluation" vient prolonger les réflexions du numéro 107 sur le management.

On ressort de cette lecture avec des exemples de la richesse des expériences existant actuellement dans notre secteur, et l’idée que notre champ d’intervention est plus que jamais ouvert à des démarches différentes, pour continuer à inventer des approches et à les faire évoluer, comme évoluent nos publics, et leurs environnements.

--------------------------

Informations et commande : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4174/nouveaux-partenariats-pour-espaces-innovants

Des membres et/ou salariés de l'ARSEAA ont collaboré à ce numéro : Robert BARÈS (Éducateur Technique Spécialisé), Claude BERNADET-GRAY (†) (Médecin psychiatre - chef de secteur), Marianne BERTRAND (Ditrectrice-adjointe, pôle Fomration en Travail Social), Guy MERENS (Directeur-adjoint, pôle Collectif Saint-Simon), Jésus SANCHEZ (Juriste, Formateur), Paule SANCHOU (Membre du CA de l'ARSEAA).