• EMPAN n° 110
  • Facebook Twitter Twitter
  • imprimante
Bandeau EMPAN

Revue Empan, n° 110, Août 2018 - "Usages de l’écriture"

Avec la participation de Julien BOUTONNIER, Martine PAGES, Blandine PONET

 -----------------------------------------------------------

Empan n°109

Il n’est pas aisé de réduire à quelques traits saillants les usages de l’écriture. La complexité des gestes qui ont pour finalité la production d’un texte, la diversité pléthorique des approches possibles, les ressorts intimes qu’écrire affecte chez chacun d’entre nous, ne nous autorisent pas, croyons-nous, à délivrer dans ce numéro d’Empan une image unifiée de ce que sont ces usages.

Cet antagonisme à l’œuvre dans les différents usages de l’écriture est pluriel, mouvant, historique, comme le champ des fractures qui divise l’humain et qu’il manifeste.

Parmi les discordances les plus constantes, celle qui oppose une écriture tournée vers les phénomènes du monde et une expression au plus près de soi, vouée à donner substance à la part incommunicable que recèle l’humain, semble la plus évidente. Mais cette écriture au bord de l’abîme est également contredite par l’informatisation des organisations du travail et des écritures produites en leur sein. Entre ces deux pôles radicaux, se déploie une écriture de l’accompagnement intéressée par une certaine efficacité de la médiation, dont relève l’acte d’écrire en groupe ou du moins à plusieurs. Il y a aussi des usages de l’écriture qui ne répondent à aucune demande, qui n’ont d’autre nécessité que celle de se tenir soi, sans chercher d’adresse. Ces pratiques que nous pouvons rapprocher de celles de l’art brut constituent à elles-seules un pôle contestant la dimension heuristique des écritures décrites précédemment.

On l’aura compris, ce numéro consacré aux usages de l’écriture trouve sa cohérence dans l’exposition des contradictions dont relève un tel thème. L’écriture est potentiellement un risque autant qu’une opportunité. Les usages que nous en faisons nous interrogent au vif des questions morales et politiques les plus essentielles.

Blandine Ponet, Martine Pages, Julien Boutonnier

--------------------------

Informations et commande : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4268/ecritures-au-travail

Des membres et/ou salariés de l'ARSEAA ont collaboré à ce numéro : Martine PAGÈS (Ancienne Formatrice, Pôle Formations en Travail Social), Bruno RANCHIN (Formateur, Pôle Formations en Travail Social)