• EMPAN n° 111
  • Facebook Twitter Twitter
  • imprimante
Bandeau EMPAN

Revue Empan, n° 111, Octobre 2018 - "Bébés vulnérables, vulnérabilités des bébés : une responsabilité qui nous incombe"

Avec la participation de Chantal Zaouche Gaudron, Catherine John, Serge Garcia, Isabelle Abadie, Ludivine Franchitto

 

Empan n° 111 : Bébés vulnérables, vulnérabilités des bébés : une responsabilité qui nous incombe

Couverture Empan n° 111, par EMPAN - Éditions ERES

 -----------------------------------------------------------

L’univers des bébés fascine et émerveille.

Les nouveau-nés engendrent, la plupart du temps, chez chacun d’entre nous, de l’empathie, des sourires de bienveillance, un étonnement sans cesse renouvelé devant tant de fragilités et tant d’habiletés émergentes dès les premiers instants de vie.
Leur développement psychique, affectif, cognitif et neurologique est aussi étroitement lié à la qualité de l’ensemble des soins quotidiens (nourriciers, affectifs, corporels) qui leur sont prodigués par leurs parents, des professionnels, ou des substituts parentaux.

Aussi, parfois, nous devons accompagner, soigner des bébés en souffrance ou à risque de le devenir en raison des précarités sociales et psychiques, de fonctionnements parentaux inadéquats, de leur prématurité ou d’un autre facteur de vulnérabilité somato-psychique. Nous savons que les effets des diverses vulnérabilités au cours de cette période de vie entrainent des conséquences à long terme bien au-delà de la petite enfance et peuvent se poursuivre inexorablement tout au long de la vie si aucune action n’est menée pour les interrompre ou les amoindrir.

Il s’agit de lutter précocement, y compris au niveau politique, contre les inégalités sociales, les inégalités genrées, les inégalités sociales de santé, socialement et économiquement construites, et d’amener autant que faire se peut une égalité des chances aux nourrissons, et une réduction de ces écarts et de leurs conséquences néfastes pour le devenir de l’enfant.

La fragilité des bébés sera analysée ici dans une approche interdisciplinaire de même que le seront les facteurs aggravant cette vulnérabilité.

--------------------------

Informations et commande : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4296/les-bebes-vulnerables

Des membres et/ou salariés de l'ARSEAA ont collaboré à ce numéro : Serge GARCIA (Responsable du Centre d’activité petite enfance, formateur - Pôle Recherche & Formation), Sarah GRANEREAU  (Éducatrice spécialisée - Pôle Enfances Plurielles, Formatrice vacataire - Pôle Formation & Recherche)