Bandeau EMPAN

Empan n° 115, septembre 2019 : "Droit et travail social : entre protection et contrainte"

Coordonné par Jean-Pierre ALBERT, Alain JOUVE, Michel RUEL, Paule SANCHOU

Empan n° 115

Empan n°115, par EMPAN - Éditions ERES

---------------------

Le droit consiste d’abord en des lois qui définissent des droits et des devoirs. Il est principe de contrôle et de limitation des formes possibles de l’action et légitimation de certaines autres.

Les deux dernières décennies ont été marquées par une évolution[1]  des cadres juridiques régissant les domaines du sanitaire, du social et du médico-social : émergence d’un nouveau droit des personnes en situation de fragilité, mise en place d’instances de concertation et pratiques d’accompagnement revisitées.

Quel est l’impact de ce contexte juridique et institutionnel sur les domaines social, médico-social et médical ? Comment, entre protection et contrainte, analyser et penser le droit ?

La mutiplication des textes législatifs et des modes opératoires qu’ils déterminent semble excessive à certains, au motif que cet encadrement, légitimé par un meilleur service rendu à la personne accompagnée, témoigne, en réalité, d’un manque de confiance et d’une déresponsabilisation des intervenants.

D’autres auteurs mettent en évidence qu’il reste des « zones blanches » dans lesquelles la défense des personnes reste floue et incertaine.

Si la notion de liberté est au cœur de la définition du statut de personne et de citoyen dans nos sociétés démocratiques, les diverses pertes d’autonomie questionnent la capacité réelle, pour tous, de l’exercer.

Ce numéro propose d‘interroger notre champ clinique et ses pratiques au regard du Droit comme analyseur d’une évolution sociétale.

---------------------

Auteurs en lien avec l’ARSEAA :

Véronique Bourrel, Marie Canali, Françoise Housty, Emmanuelle Jouve, Virginie Lozet, Nicolas Mannlein, Guy Mérens, Bruno Ranchin, Valérie Saint-Bois, Paule Sanchou, Alain Jouve, Michel Ruel

---------------------

Informations et commande : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4500/droit-et-travail-social-entre-protection-et