Le tri ça change la vie !
Le tri ça change la vie !

L’équipe de la MECS Lucie Aubrac, installée à Gaillac, souhaite construire une action pérenne dans le cadre du développement durable. En effet, c’est suite à l’initiative, puis aux propositions de l’un des jeunes accompagnés par la structure, que ce projet est né. Il a été rapidement soutenu par un groupe d’adultes référents qui s’est mis en contact avec le Service "Déchets et Sensibilisation" de la Communauté de Communes, « TARN & DADOU ».

Ainsi, à l’occasion de la fête annuelle de l’établissement, organisée fin juin, il a été décidé d’organiser une journée sur la thématique du recyclage des déchets.
Cet évènement, interne, s’est construit dans un esprit de partenariat : la journée débutera par l’intervention de 2 animateurs de la Communauté d’Agglo, qui auront pour but de sensibiliser et de former les jeunes et l’équipe, en avant-propos des stands et jeux éducatifs qui seront proposés l’après-midi.
Outre cette approche ludique,  des ateliers thématiques et pratiques seront mis en place :

  • confection à partir d’objets recyclables,
  • un coin photo et lecture, 
  • un gouter confectionné sur place,
  • un barbecue pour clôturer la journée…

En ce sens, tous espèrent que cette thématique permettra l’émergence d’autres initiatives, si possible toujours en collaboration avec des partenaires,  pour parfaire les connaissances et œuvrer au quotidien dans le sens d’un engagement écoresponsable.