Flyer JMA 2019 en Tarn-et-Garonne
Flyer JMA 2019 en Tarn-et-Garonne

En ce 2 avril 2019, Journée Mondiale de l’Autisme, se déroulent sur le département du Tarn-et-Garonne de nombreux évènements.

Ils sont coordonnés par l’ADAPEI 12-82 et relayés par de nombreux acteurs locaux (associations, établissements, administrations…) : Arseaa, Ageris 82, Association Résilience Occitanie, ASEI, le CAMSP Tarn-et-Garonne, l’APIM et le Ministère de l’Education Nationale.

Cet événement a pour objectif de sensibiliser et de parler de l’Autisme. En France, 700 000 personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique et une personne sur 100 est touché par l’autisme. 

Si en cette journée mondiale, tous les regards sont tournés vers ces actions de sensibilisation, les partenaires se sont déjà mobilisés pour animer plusieurs  événements durant le mois de mars : 

  • Le 16 a eu lieu une rencontre de différentes écoles de rugby organisée par l’entente Nègrepelisse/Monclar-de-Quercy. Le coup d’envoi fut donné à 15 H au stade Jean FLEURY de Nègrepelisse par un jeune atteint du trouble du spectre autistique. 
  • Le 21 mars, des portes ouvertes furent organisées en matinée au Pôle Pousiniès - Bordeneuve, à Saint-Etienne-de-Tulmont. 
  • Le 31 mars a eu lieu le célèbre Marathon de Montauban. À cette l’occasion, une équipe formée pour la cause a participé aux 10 kilomètres. 

Au-delà de la JMA, la mobilisation reste active durant tout le mois d’avril

  • A partir du 2, le public peut venir admirer une exposition de peintures réalisées par des adultes en situation de handicap à la salle d’exposition « Le Moulin », de Nègrepelisse.
  • Ce même jour, le Carrefour Contact de Saint-Etienne-de-Tulmont, en collaboration avec les équipes du SAVS/SAMSAH du Pôle Pousiniès – Bordeneuve, propose un aménagement sensoriel de cet espace marchand, pour sensibiliser le grand public aux ressentis des personnes autistes. 
  • Le 3/04 dans l’après-midi, une marche pour l’autisme sera organisée dans le centre-ville de Moissac suivie d’un moment festif et musical.
  • Le week-end du 5, 6 et 7/04 est prévu le match de rugby de pro D2 retransmis, entre Montauban et Vannes ; le coup d’envoi sera donné par un jeune atteint de troubles du spectre autistique.
  • Le 8 avril, une table ronde aura lieu, à partir de 18 H, à Moissac, sur la thématique « Quels outils pour faciliter l’accueil des personnes TSA ? »
  • Tout le mois d’avril une sensibilisation sur les troubles du spectre autistique sera organisée en milieu scolaire auprès des enfants et des enseignants dans plusieurs écoles du département. 

Lors de ces manifestations des bracelets seront distribués avec le slogan « Tu me portes, tu me soutiens – JMA ».
Ils permettront à chacun de montrer son soutien et son engagement en faveur des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.