Photo de Bernard DUPRE & Stéphane PAREIL
(Photo prise avant la crise sanitaire COVID-19)

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au covid-19, nous vous informons que la Direction Générale de l’Arseaa, ainsi que tous les Pôles et établissements, sont mobilisés.

Il nous paraît essentiel dans cette actualité de signifier ensemble, Président et Directeur Général, que nous nous devons d’informer les publics accueillis, leurs familles et représentants légaux, et bien entendu nos co-élaborateurs et nos co-élaboratrices, du sens et des actions entreprises.

Cette situation peut avoir des conséquences graves pour toutes les personnes que nous accompagnons. Il est de notre responsabilité d’y répondre au mieux, avec les l’énergie et les moyens dont nous disposons.

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été mises en œuvre :

Les cellules de crise sont actives dans chaque Pôle et au niveau associatif à la Direction Générale, conformément aux dispositions prévues dans le cadre des Plans bleus et des Plans de continuité et de transformation des activités. La situation est évolutive, nous assurons donc une veille continue pour actualiser les informations issues des instructions officielles et agir de façon réactive.

Nous respectons les consignes émises par le Ministère des Solidarités et de la Santé. L’ensemble des conduites à tenir pour limiter la propagation de l’épidémie et protéger les personnes les plus vulnérables sont relayées par les Directions de Pôles. Bien que cela puisse être parfois difficile dans l’exercice de nos métiers, nous demandons à chacun d’appliquer avec la plus grande rigueur les mesures de prévention et les gestes barrière. Concernant les masques de protection, nous avons déployé beaucoup d’énergie pour que tous les professionnels puissent en disposer.

Il a également été décidé de mettre en place une cellule de soutien psychologique à destination de nos professionnels et leurs enfants.

Au-delà de nos actions concrètes, portés par les valeurs de notre Association, nous avons le devoir de faire preuve de:

TRANSPARENCE. Nous ne maîtrisons pas l’évolution de cette crise, ni sa durée. Nous avançons pas à pas en communiquant de façon régulière sur nos décisions et le sens de nos actions.

HUMILITE. Nous avons une expertise d’accompagnement, un savoir-faire, mais cette crise nous démontre que nous ne pouvons pas tout maîtriser. Il nous faut interroger nos modes de pensées et nos modes d’intervention.

FIERTE. Nous pouvons être fiers de nos publics accueillis qui composent avec le confinement et vivent éloignés de leurs proches, fiers des familles qui nous renouvellent leur confiance et leur soutien, et fiers de nos professionnels qui malgré la fatigue, le stress et les difficultés restent engagés.

C’est ensemble, que nous faisons face. La solidarité, cette valeur ancrée dans notre ADN, prend aujourd’hui, encore plus qu’hier, tout son sens.

Restons unis, gardons le lien, dans une énergie solidaire.