Les principes d'action de l'ARSEAA sont en premier lieu guidés par notre socle de valeurs, issus du statut associatif.

Les statuts, rappel des buts :

"L’Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte se donne pour buts : d’assurer à des enfants, adolescents et adultes en difficulté́ toute aide et accompagnement spécifiques tout au long de leur vie, de lutter contre toute forme d’exclusion, de ségrégation, et d’enfermement, de participer à la recherche en travail social et à la formation des professionnels de ces secteurs d’activités, de participer à l’œuvre de prévention et à l’information de la population. Elle met en œuvre toute action conforme à ses buts, dans le cadre de missions d’intérêt collectif. L’ARSEAA contribue aux missions de service public de la santé et de la solidarité́ nationale. A ce titre, elle a vocation à bénéficier des moyens en personnels, équipements et subventions de l’Etat et des collectivités territoriales chargés de ces secteurs."

Pourquoi un Projet Associatif ?

En 2001, l’ARSEAA écrit son projet associatif en cohérence avec ses missions d’action solidaire, pour affirmer et partager son identité et son approche singulière de l’accompagnement de la personne en difficulté, dans sa globalité. Le but est alors de se projeter au-delà d’une simple affirmation de valeurs et d’engagements généraux.

Un des rôles majeurs du projet associatif est donc de préciser les lignes directrices de l’action conduite, en les situant dans le prolongement direct des principes fondateurs comme une sorte de « mise en musique », en plusieurs volumes, de ses statuts.

Le Projet Associatif est un acte politique. C'est le "ciment" qui consolide nos objectifs puis les rend opérationnels, dans le cadre des plans stratégiques et des politiques transversales de l'association.

Cette démarche singulière du monde associatif, inscrit l’ARSEAA dans le "paysage" d'un environnement Economique et Solidaire. Elle est fondatrice d’une politique associative, claire, solide et durable porteuse de sens.

Les enjeux de population, d’environnement et des politiques publiques évoluent.
Il s’agit pour l’ARSEAA de tenir compte de ces évolutions et de s’interroger en permanence pour s’adapter et mener à bien ses missions.

Le Projet Associatif (2017/2027) a été voté lors de l'Assemblée Générale du 15 juins 2017, a l'unanimité.