Las Canneles - Maison d'Accueil pour Personnes Handicapées Vieillissantes - MAPHV
PRÉSENTATION
Allée Pé de Gleyze
82400 Valence d'Agen
France
La MAPHV Résidence "Las Canneles" est autorisée à accueillir des personnes vieillissantes de plus de 45 ans en situation de handicap mental et orientées par la CDA de la MDPH.
GÉNÉRALITÉS
Avril 1999 : Création de La Résidence Las Canneles, établissement expérimental destiné à accueillir les personnes handicapées vieillissantes.
L’établissement dispose d’un agrément de 25 places pour handicapés vieillissants de plus de 45 ans, et 5 places pour personnes âgées de 60 ans et plus.
2011 : Constitution du Pôle Adulte Henri Cros qui fédère le Foyer Occupationnel, le Foyer d’hébergement, l’ESAT, le SAVS et la Résidence Las Canneles. L’ensemble est dirigé par un directeur de pôle.
Le 11/12/2012 : décision portant création de 10 places de FAM au sein de la MAPHV Résidence "Las Canneles" par transformation de places existantes.
La Maison d'Accueil pour Personnes Handicapées Vieillissante de nos jours :
La MAPHV "Résidence Las Canneles" accueille des personnes handicapées vieillissantes pour lesquelles le maintien dans des structures protégées (type ESAT, foyers occupationnels, de structures hospitalières) ou à leur domicile n’est plus adapté.
Sa mission est de répondre à la question du devenir des personnes handicapées vieillissantes (prise en compte de la pathologie psychiatrique et des pathologies associées relatives au vieillissement précoce) en leur permettant de vivre dans un environnement adapté et en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Afin de répondre aux besoins des personnes accueillies, l’équipe pluri professionnelle de la Résidence "Las Canneles" propose les prestations suivantes :
- un hébergement et un service de restauration qui contribuent à leur bien-être ;
- un accompagnement personnalisé en référence à leur projet ;
- des approches thérapeutiques adaptées aux différents handicaps avec un suivi médical et psychothérapeutique ;
- un suivi de la santé au quotidien et des prestations de soins infirmiers ;
- des activités d’animation qui visent à restaurer partiellement ou à maintenir le plus possible l’autonomie, les acquis physiques et intellectuels des personnes accueillies.
Tout est proposé dans une perspective de qualité de service, de maintien et de développement de la vie sociale en interne et avec l’extérieur, en référence au projet d’établissement.
Sur le plan architectural, l’établissement est constitué d’un bâtiment sur deux niveaux, avec ascenseur.
Les hébergements sont proposés en chambres ou studios individuels avec salle d’eau et W.C. privatifs.
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ADMISSION
Dans la limite des places disponibles, pour être admis à la MAPHV Résidence "Las Canneles", il est nécessaire :
- d’adresser sa candidature, accompagnée d’un dossier d’admission à la MAPHV Résidence "Las Canneles",
- de bénéficier d’une notification d’orientation en foyer de vie (section HV) en cours de validité, délivrée par la MDPH,
- d’être âgé de 45 ans minimum,
- d’avoir effectué un stage qui pourra déclencher la procédure d’admission.
Avant de prononcer l’admission, plusieurs étapes sont formalisées afin d’avoir la meilleure appréhension de l’établissement ainsi que de s’assurer du consentement éclairé de la personne postulante.
Ces périodes permettent d’expérimenter l’orientation envisagée de la personne et d’évaluer les possibilités de l’adaptation de l’organisation de l’établissement aux besoins et attentes de la personne.
ACCUEIL
La MAPHV Résidence "Las Canneles" répond à une nécessité d’accueil d’adultes en situation de handicap pour qui le maintien dans des structures protégées, type ESAT, foyers occupationnels ou à leur domicile, n’est plus possible compte tenu de leur vieillissement, de l’absence ou du vieillissement de leurs parents.
Il est aussi prévu l’accueil de personnes en situation de handicap psychique stabilisées.
L’équipe pluri professionnelle a le souci d’assurer écoute et présence au quotidien et de mettre en place des activités d’animation adaptées à chaque personne accueillie. Ces activités souhaitent répondre aux besoins de stimulation physique, de bien-être corporel et de valorisation de l’image de soi, de communication, de création, de découverte de la nature, et aux besoins culturels.
Une équipe pluri professionnelle au service du projet :
- Surveillants de nuit,
- AMP,
- éducatrices spécialisées,
- moniteurs des activités physiques,
- aides-soignantes,
- infirmières,
- psychiatre,
- services généraux et administratifs,
- chef de service,
- direction.
La MAPHV Résidence "Las Canneles" s’assure la collaboration d’un médecin psychiatre, d’une psychologue et de médecins généralistes que le résidant peut consulter dans l’établissement.
Le personnel infirmier, sous la responsabilité du cadre de santé, a la charge du suivi au quotidien des traitements des résidents, des soins courants et des actions de prévention.
La MAPHV "Las Canneles" à Valence d’Agen organise régulièrement des stages de découverte entre établissements et service constitutifs du Pôle afin de prendre en compte le vieillissement de certaines personnes accueillies à l’ESAT, au Foyer d’Hébergement ou au Foyer Occupationnel et de leur proposer un accompagnement plus adapté et/ou de personnes sortantes d’établissements hospitaliers psychiatriques en recherche d’un accompagnement spécialisé.
Pour venir :
- par l'autoroute A62, sortie n° 8
- par le train : Gare SNCF, centre-ville Valence d’Agen.
- La restauration des personnes accueillies est assurée en liaison froide par notre propre Cuisine Centrale.
PARTICIPATION USAGERS
Le Conseil à la Vie Sociale ou C.V.S. (décret du 25 mars 2004) est une instance consultative qui donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement des services. Afin de rendre plus opérant ce dispositif, il est retenu un C.V.S. commun au site et composé de membres représentants les divers espaces institutionnels (ESAT, Foyer d’Hébergement de l’ESAT "La Glacerie", le SAVS de l’ESAT, le Foyer Occupationnel "Résidence des Cèdres", la MAPHV Résidence "Las Canneles") et collèges concernés (usagers, familles et représentants légaux, personnel, direction et représentant de l’organisme gestionnaire).
Conformément au cadre règlementaire, cette instance se réunit au moins trois fois par an et le nombre des représentants des usagers et de leur famille est majoritaire. Le président est élu parmi les membres du collège des usagers. Outre ses fonctions règlementaires, le CVS est également conduit à exercer un suivi de la mise en œuvre des PAQ (Plan d’Action Qualité) résultant de l’évaluation interne.
La commission repas permet la représentation des usagers à cette instance d’échanges autour de la qualité des repas produits et servis. C’est aussi un espace de propositions afin d’être à l’écoute des attentes et des besoins spécifiques exprimés. Elle a lieu chaque trimestre et est composée d’un usager par site de vie.
La réunion des résidents se déroule chaque lundi en présence de l’ensemble des personnes accueillies et de l’équipe éducative. C’est un temps d’échange permettant aux résidents d’exprimer les demandes en matière d’activités ou de sorties, de poser les questions qu’ils souhaitent sur la vie de l’établissement… Le personnel donne le planning des animations de la semaine et les informations générales (absence d’un salarié, arrivée d’un stagiaire…).
Le comité des fêtes se réunit plusieurs fois par an pour organiser les festivités annuelles comme le Carnaval, la fête de l’été, les fêtes de fin d’année et autres ... Certains résidents et l’équipe détermine ensemble les modalités d’organisation des manifestations : la décoration, le menu et les animations.
PARTENAIRES
Pour mener à bien l’ensemble de ses missions et objectifs la résidence "Las Canneles" mène un travail de réseau et de partenariat permettant de mobiliser divers praticiens (médecins, spécialistes, paramédicaux) ou établissements sanitaires (centres hospitaliers, cliniques…).
Les diverses ressources externes sur le territoire :
- Kinésithérapeutes (en libéraux) : interventions sur site ou en cabinet ;
- Podologie / Pédicure : interventions sur site ou en cabinet ;
- Dentistes ;
- Médecins spécialistes (Ophtalmologues, ORL…) ;
- Hôpitaux et cliniques départementaux (Agen, Castel/Moissac, Montauban) ;
- Hôpitaux et cliniques extra-départementaux (Purpan & Rangueil) ;
- Pharmacies de la Communauté des 2 Rives ;
Au-delà de la question de la santé, la MAPHV a développé de nombreux partenariats avec le monde associatif comme "Clown en Route" qui revisite l’art du cirque en faisant participer les résidents à des spectacles sur ce thème et aussi avec le Conseil Départemental sur le sport adapté.
FINANCEMENT
Conseil Départemental du Tarn & Garonne
La MAPHV Résidence "Las Canneles" est financée par le Conseil Départemental de Tarn & Garonne.
TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)
Las Canneles - Maison d'Accueil pour Personnes Handicapées Vieillissantes : un établissement du Pôle Adultes Henri Cros
89, chemin du Sirat
82400 Valence d’Agen
FR