Les Sources de Nayrac - Centre d'Action Médico-sociale Précoce - CAMSP

Sources de Nayrac : le CAMSP
Bassin de santé Figeac, Lot
AUTORISATION : CAMSP / Nombre de places :
15
Médecin Pédiatre : Mme Ariane SANZ
1, rue des Bleuets
46100 Figeac
Tél: 05 65 34 27 72
Fax: 05 65 34 24 00

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce agit en matière de dépistage, diagnostic autisme, cure ambulatoire, actions de prévention spécialisées pour des enfants de moins de 6 ans.

> GÉNÉRALITÉS
N° FINESS :
460787153
> HISTORIQUE ET CONTEXTE ACTUEL

Ouvert le 1/12/1993, il a une autorisation de 15 places.

Le texte réglementaire qui régit le CAMSP (Annexe 32 bis, décret n° 76‐389), date de 1976.

Le Centre d’action médico‐sociale précoce (CAMSP) "Les Sources de Nayrac" a pour vocation essentielle la prise en charge précoce des jeunes enfants (moins de 6 ans) risquant de développer une situation de handicap.
Il y a en effet un consensus depuis de nombreuses années pour reconnaître l’intérêt d’un diagnostic et d’une prise en charge la plus précoces possible afin de prévenir les risques de "sur handicap"et favoriser le développement et la maturation les plus favorables des enfants concernés.

"Les centres d’action médico‐sociale ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants des premier et deuxième âges qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui‐ci. Ils exercent des actions préventives spécialisées. Ces centres exercent aussi, soit au cours des consultations, soit à domicile, une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant." (Article 1, annexes 32 bis).

Il est ainsi une structure pivot, à l’interface des structures sanitaires (maternités, services de néonatologie, services de pédiatrie, services de pédopsychiatrie), des structures sociales et médico‐sociales, des structures fréquentées par la petite enfance et des structures scolaires.

> PUBLIC CONCERNÉ
Jeunes enfants (de la naissance à 6 ans)
> CHAMP D'INTERVENTION
Médico-social

Visite virtuelle de l'établissement/antenne ou service

Il n'y a pas encore de diaporama disponible.

Téléchargement(s) complémentaire(s) :

Aucun fichier complémentaire n'est proposé au téléchargement pour cette fiche.