Parce que utiliser les services d’un ESAT c’est œuvrer pour l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap et bénéficier d’avantages.

Un ESAT (anciennement nommé CAT) est une structure de travail en secteur protégé, dans laquelle des personnes en situation de handicap exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. Elles bénéficient simultanément d’un soutien médico-social et psycho-éducatif - rôle de médiation entre les travailleurs et leur cadre de vie personnel et professionnel -.

L’objectif principal visé par l’ESAT -structure médico-sociale- est l’insertion du travailleur handicapé dans la société au travers d’activités professionnelles adaptées et des soutiens appropriés. Cela doit favoriser le développement de l’autonomie quotidienne, sociale et professionnelle de la personne dans le milieu ordinaire, autant que possible.

Les ESAT de l’ARSEAA proposent des gammes de services et de produits à destination des entreprises comme des particuliers :

  • Hôtellerie et restauration,
  • Centre équestre et Métiers du cheval,
  • L’entretien des espaces verts (4 ateliers),
  • Horticulture,
  • La restauration,
  • Nettoyage multi-services (locaux, véhicules, vitrines…),
  • Menuiserie, peinture, divers travaux de sous-traitance et conditionnement,
  • La blanchisserie et le repassage du linge,
  • Petits travaux de maçonnerie,
Un travailleur d'ESAT entretient les espaces verts

Un travailleur d'ESAT entretient les espaces verts, par ARSEAA - Service Communication

Le recours à un ESAT permet de satisfaire à l’obligation légale d’emploi de personnes handicapées pour les entreprises de droit privé (réduction jusqu’à 50 % de votre contribution AGEFIPH ou FIPHFP).

Pour les particuliers, il donne droit à une déduction fiscale égale à 50% des sommes engagées ou à un crédit d’impôt (selon votre situation fiscale), pour des services rendus à votre domicile. Le montant est plafonné par an et par foyer fiscal.

Nos équipes de travail sont constituées de travailleurs encadrés par des professionnels qui assurent également la fonction d’interlocuteur direct, de responsable des objectifs et du suivi du cahier des charges (activité couverte par une assurance).

Ainsi, vous bénéficiez de prestations de qualité, d’avantages financiers et vous contribuez à l’insertion professionnelle et sociale de personnes en difficultés.

Visiter les pages des ESAT des pôles ARSEAA :