Pôle Collectif Saint-Simon

Pôle Collectif Saint-Simon : Les Ormes

La notion de "pôle" est apparue au moment de la refondation de l'ARSEAA, puis de la réorganisation de ses dispositifs, à compter de 2010.

Au sein de l'institution dénommée jusqu'alors "le collectif", il était déjà démontré que la diversité des dispositifs, des missions, et des besoins des personnes accueillies, supposait une diversité et une complémentarité des compétences.
Nos ressources sont organisées de façon à  ce que chaque personne accueillie, chaque professionnel et chaque service puisse bénéficier des mêmes conditions d’accès et de soutien, notamment de la part des fonctions administratives et logistiques, ressources transversales sur le Pôle.

> Depuis 75 ans au service de l'accompagnement des jeunes en difficulté

Le Pôle Collectif Saint-Simon fut initialement l’Institut Pédotechnique (créé en 1941). Ses missions se sont toujours orientées vers la prise en charge et l’accompagnement des jeunes en difficulté, adressés par des professionnels et établissements de toute la France.

Dirigé jusque dans les années 1990 par des médecins directeurs, il développera ses modalités d’intervention en référence à la "psychothérapie institutionnelle" puis, en complément à la psychanalyse.
Inscrit dans un partenariat étroit avec le secteur sanitaire, il participe à la mise en œuvre de la sectorisation en psychiatrie infanto-juvénile dans les années 1970, et à ce titre, proposera des interventions ambulatoires via son CMPP. Ce dernier remplira des missions du secteur II selon des modalités précisées dans le cadre d’une convention de secteur avec le Centre Hospitalier Gérard Marchand.

Le Pôle Collectif Saint-Simon développe son expérience et son expertise en participant à la professionnalisation du secteur, et plus particulièrement à celle des Educateurs Spécialisés, dont la formation s’appuie sur leur participation à la prise en charge des jeunes.

Les établissements et services du Pôle Collectif Saint-Simon inscrivent leurs évolutions en référence notamment au plan stratégique médico-social de l’ARSEAA.
Ils veillent ainsi à proposer des interventions de proximité et inclusives, limitant les ruptures dans les parcours des jeunes accompagnés un temps par l'Association.

Impliqué dans l’amélioration du service rendu aux jeunes en difficulté, le Pôle Collectif Saint-Simon s’est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses services basée sur des principes d’accessibilité et de promotion de la citoyenneté.

> Une évaluation continue des pratiques au service d'un projet de Pôle

Le Pôle Collectif Saint-Simon participe à l’évolution de l’offre de service à destination de jeunes en difficulté, bénéficiant notamment d’un accompagnement médico-social.
Ainsi le Pôle Collectif est impliqué dans les réflexions de l’ ARS et de la pédopsychiatrie. En partenariat avec l’Education Nationale, et au regard des plans stratégiques sectoriels de l’ARSEAA, il diversifie autant que possible ses services afin de proposer aux jeunes des projets personnalisés, au plus près de leurs lieux de vie.
Nos actions veillent à permettre aux jeunes accueillis d’accéder à l’ensemble des dispositifs de droit commun. Cela nous amène à penser nos interventions dans une perspective inclusive, positionnant le jeune et sa famille au sein de la Cité.

Les accompagnements proposés s’appuient sur les besoins exprimés par les enfants et leurs parents. Nous sommes attentifs à faciliter l’expression des attentes des familles, qu’elles concernent leur enfant ou plus largement le fonctionnement de nos services.
Les professionnels développent leurs compétences via la formation continue. Cette dynamique de formation contribue à améliorer la qualité des services proposés aux personnes accueillies. Elle permet aux professionnels d’enrichir leurs pratiques et d’être accompagnés tout au long de leur parcours professionnel.

Dans sa volonté d’ouverture et de formation, le Pôle accueille également de nombreux étudiants, stagiaires, en formation initiale ou par le biais de l’apprentissage, et sur tous types de métiers. Cette dimension apprenante de la structure permet une diffusion de notre expertise qui s’enrichit également du regard extérieur de futurs professionnels accueillis le temps de leur parcours de formation.

Enfin le Pôle Collectif Saint-Simon inscrit ses actions dans une perspective d’amélioration continue des services rendus. Cette démarche nous amène à nous interroger en permanence sur notre capacité à revisiter nos pratiques et nos dispositifs et à imaginer des interventions innovantes, à même de répondre aux besoins émergents des jeunes accompagnés. 

> Diversité des dispositifs pour favoriser le parcours de la personne accompagnée

Le Pôle Collectif Saint-Simon propose des accompagnements personnalisés, et individualisés autant que possible. Ses actions soutiennent l’inscription des jeunes dans leurs lieux de vie ordinaire.

Selon les difficultés du jeune, différentes modalités d’accompagnement peuvent répondre aux besoins des enfants/adolescents et jeunes adultes, de 0 à 18 ans.

De l’accompagnement en dispositif ambulatoire (CMPP) en passant par des structures d’accueil à temps partiel ou à temps complet (ITEP), avec un accompagnement en journée et/ou en hébergement, les services du Pôle proposent une offre de service diversifiée.

Son dispositif d’hébergement de week-end et de vacances offre un accompagnement médico-social singulier, pouvant répondre aux besoins très spécifiques de jeunes à un moment de leur projet de soin.

L’Accueil Familial Spécialisé propose également une modalité d’hébergement complémentaire à l’accueil collectif. Cela enrichit la "palette" des dispositifs activables pour répondre à la diversité des besoins des enfants accompagnés.

Visite virtuelle du pôle

  • Pôle Collectif Saint-Simon : Bâtiment "Les Ormes"
  • l'ITEP les Ormes - Bâtiment des unités "peupliers" & "Mélèzes"
  • Les allées et jardins de l'ITEP les Ormes
  • Les allées et jardins de l'ITEP les Ormes
  • l'ITEP les Ormes - restauration
  • Les allées et jardins de l'ITEP les Ormes
  • Les allées et jardins de l'ITEP les Ormes
  • Les allées et jardins de l'ITEP les Ormes
  • Les allées et jardins de l'ITEP les Ormes
  • L'ITEP les Ormes - bâtiment "Filaos" & "Genêts"
  • L'ITEP les Ormes - aire de jeux
  • L'ITEP les Ormes - Salle de réunion et bureaux CAFS
  • L'ITEP les Ormes - le terrain de foot et rugby

Téléchargement(s) complémentaire(s) :

Aucun fichier complémentaire n'est proposé au téléchargement pour cette fiche.