Les principes d’organisation de l’ARSEAA visent à favoriser la participation de ses acteurs ; cela se traduit par une co-construction de la décision. De par son importance, elle a donc fait le choix d’une organisation responsable, en cohérence avec le fonctionnement associatif et en lien avec la mise en œuvre de ses missions d’intérêt général.

L’Association a choisi un mode d’organisation pour assurer la mise en œuvre de ses buts et de ses missions.

Les orientations sont décidées par les instances associatives (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau) dans le cadre des règles définies par les statuts et le Règlement Intérieur Associatif.

La Présidence, aidé de son Bureau, est chargé de contrôler la mise en œuvre de la politique associative.

Afin d'assurer une "dirigeance" lisible et cohérente, le principe est celui d'une ligne hiérarchique unique : Président, Directeur Général, Directeurs de Pôle et d'Établissement.

Le Directeur Général, qui a délégation d’administration permanente de l’Association, assure la mise en œuvre générale de la politique associative telle que définie par les instances statutaires, et subdélègue dans les limites de sa propre délégation de pouvoirs, aux Directeurs la gestion des établissements et services. Les modalités de cette subdélégation sont fixées par le Conseil d’Administration, formalisées dans le Règlement Général de Fonctionnement et précisées dans le Document Unique de Délégation.

Schéma de l'organisation Générale - fonctionnement associatif ARSEAA

Schéma de l'organisation Générale - fonctionnement associatif ARSEAA, par ARSEAA - Service Communication