Pôle Adultes Henri Cros

Henris Cros

Les établissements et services du Pôle Adultes Henri Cros sont situés sur le territoire de la Communauté de Communes des Deux Rives (CC2R), (environ 17 000 habitants) à l’ouest du département du Tarn & Garonne.

Le Pôle Adultes Henri Cros de l’ARSEAA est composé de 5 établissements / services regroupant 6 autorisations, (la structure des Canneles est composée de deux autorisations : MAPHV et FAM) :

  • L’ESAT «Terres de Garonne» (renouvellement de l'autorisation de l'ARS Occitanie en date du 4/01/2017, 67 places autorisées jusqu'en 2032)
  • Le Foyer d’Hébergement de l’ESAT «La Glacerie» (28 places autorisées le 8/11/2016)
  • Le SAVS de l’ESAT (26 places autorisées le 8/11/2016)
  • Le Foyer Occupationnel «Résidence des Cèdres» (63 places en internat et 3 places externat autorisées le 11/01/ 2013)
  • La Maison d’Accueil de Personnes Handicapées Vieillissantes «Las Canneles» (20 places Foyer de Vie et création de 10 places de FAM au sein de la MAPHV « Las Canneles » par transformation de places existantes)
> La mise en oeuvre du pôle

1. La notion de Pôle se définit comme suit :

Le Pôle traduit notre volonté d’une approche globale et cohérente de la prise en compte et de l’accompagnement des personnes accueillies. Caractérisant ainsi la continuité des missions de l’association, il se définit par le regroupement territorial de plusieurs établissements et services ayant des spécificités semblables, des missions communes et/ou complémentaires.

Il est piloté et animé par une direction qui favorise et soutient une démarche d’unité et de projet, de transversalité des compétences et de coopération interne, de mise en réseau et d’ouverture sur le territoire d’intervention. Une équipe de direction : un directeur, un directeur adjoint et six chefs de service

La mise en œuvre en Pôle a permis de renforcer la cohérence en réduisant les cloisonnements et la disparité entre les diverses formes et modalités d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement proposées au sein des établissements et services qui le constituent et donc d’avoir une approche globale, coordonnée et concrète des problématiques sur le territoire. La prise en compte dans le cadre du projet de Pôle des politiques publiques et de leurs évolutions, des différents schémas d’organisation médicosociale et de santé, notamment leurs impacts pour les dispositifs concernés par l’accueil d’adultes en situation de handicap nous permet dès à présent de mieux anticiper et donc de définir l’activité de demain et les besoins afférents aux futures missions du Pôle.

2. Les fonctions ou services mutualisés sur le Pôle Adultes Henri Cros :

    • Une équipe de direction : une direction commune et de proximité propre au Pôle qui permet une cohérence des actions entre les établissements et services et une cohésion des interventions professionnelles afin de développer une logique stratégique d’adaptation du Pôle.
    • Une Assistante Sociale : une fonction au service de l’ensemble des établissements du pôle, ce qui facilite et renforce la mise en œuvre des parcours de vie, des passerelles entre les différents établissements et services présents sur le pôle. Par ailleurs, la gestion des listes d’attente de façon transversale par ce professionnel permet de proposer des réponses et des prestations les plus adaptées à la singularité de chaque dossier de candidature et/ou de réorientation.
    • Un Directeur Adjoint de Pôle en charge de la Démarche Qualité : un rôle prépondérant dans notre organisation en pôle, il est un lien entre les différents acteurs et les apports sont un «vrai bénéfice» en particulier dans le suivi et la réactualisation des Plans d’Amélioration Continue de la Qualité et la veille documentaire. Cette approche transversale participe au renforcement de l’acculturation à la démarche continue d’amélioration de la qualité et à l’harmonisation des différents protocoles et procédures, en s’appuyant sur une dynamique nouvelle, sollicitant une plus large participation des salariés et des personnes accueillies des établissements et service du Pôle.
    • Un Service Administratif, Financier et Ressources Humaines : la nouvelle organisation est lisible, structurée et efficace. Les lignes de responsabilités et de compétences ont été redéfinies en étroite collaboration avec l’Association de manière à favoriser :
      • la centralisation administrative afin de dégager des synergies entre les établissements du Pôle pour gagner en efficacité et en qualité ;
      • la centralisation exécutive : le Pôle doit parler d’une seule voix ;
      • la centralisation financière : les évolutions administratives et la perspective d’une tarification globale (enveloppe fermée) nécessitent une gestion financière et budgétaire unifiée.
    • Une équipe de Services Généraux et de gestion du patrimoine au service de l’ensemble des établissements et services piloté par une Chef de Service ce qui permet d’une part, la mutualisation et l’optimisation des moyens matériels et des moyens humains et d’autre part, l’harmonisation des processus sur l’ensemble du Pôle.
    • Un Pôle Soins dont les objectifs sont de :
      • promouvoir la participation de la personne au volet soins de son projet personnalisé ;
      • développer la promotion de la santé ;
      • assurer la cohérence, la continuité et la permanence des soins autour de la personne ;
      • garantir la formation et le soutien des professionnels.
> Les orientations stratégiques du projet de pôle
  • Promouvoir le droit des usagers, la participation, la bientraitance et l’éthique d’intervention ;
  • Renforcer la fluidité des parcours des usagers tant en interne qu’en externe ;
  • Définir les orientations autour d’un projet « soins / santé et prévention » ;
  • Définir une politique d’adaptation des emplois et des compétences au regard de la population accueillie et de ses évolutions ;
  • Développer une veille et une observation de la population et de l’évolution de ses besoins ;
  • Développer, soutenir et optimiser les services et fonctions mutualisés au niveau du pôle ;
  • Adapter les équipements et les locaux en lien avec l’évolution des besoins et les exigences réglementaires.
> Accompagner le parcours de personnes accueillies

En lien avec ses différentes orientations (objectifs associatifs et recommandations de l’ANESM) le Pôle Adultes Henri Cros mène une réflexion spécifique sur la notion de fluidité des parcours au sein de ses dispositifs.

Le Pôle n’est pas une finalité en soi mais un moyen au service de la réponse aux besoins et aux évolutions des demandes des personnes accueillies.

Ainsi, la fluidité rend compte d’objectifs assignés aux dispositifs visant à permettre des adaptations, des souplesses pour mieux répondre aux besoins d’accompagnement des personnes. Le terme de fluidité sous-entend la capacité à éviter des blocages, des barrages et des retenues. De même, ce travail d’analyse va permettre d’éviter un flot trop rapide pouvant "saturer" les dispositifs.

La notion de fluidité englobe le concept de facilitation à proposer des passerelles, des passages, des porosités, des souplesses. Le principe de la mutualisation des ressources du Pôle est à privilégier dans le sens d’une meilleure intelligence collective. La dimension d’innovation est à mettre en avant afin d’inventer des passages / passerelles possibles dans l’intérêt des besoins et des projets des personnes accompagnées.

La réflexion sur la fluidité des parcours s’envisage lors des 3 moments clés suivants :

  • Lors des temps d’accueil et d’admission ;
  • Lors de l’accompagnement proposé en lien avec le projet personnalisé ;
  • Lors de la suite du parcours de la personne (réorientation, sortie, départ…).

De quelles manières ? Par exemple :

  • En interne des dispositifs de chaque établissement, des possibilités de passerelle sont mises en œuvre pour changer d’atelier, de lieu d’hébergement et de palier d’accompagnement afin de bénéficier de prestations en lien avec une évolution.
  • Entre les établissements et service du Pôle : pour accéder du FO à l’ESAT, du FH au SAVS, du FO à la MAPHV…et/ou inversement….
  • En externe : vers des partenaires par le biais de conventions avec des associations culturelles et de loisirs, des ESMS pour des séjours de rupture et des hôpitaux, services de soins de proximité sur le territoire.

Le Pôle Adultes Henri Cros est le pilote d’une démarche d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements et service qui le constitue.

Son équipe de direction anime un comité opérationnel qui organise les travaux de chaque comité de suivi de la qualité constitué sur les différentes structures par des professionnels et des représentants des personnes accueillies.

Ces groupes de travail développent les préconisations issues de l’évaluation externe au travers des PACQ (Plan d’Amélioration Continue de la Qualité).

Par exemple : dans le cadre de la promotion des droits des personnes en situation de handicap, de leur participation et de l’éthique d’intervention, les personnes accueillies élues au Conseil de la Vie Sociale ont bénéficié d’une formation spécifique en plusieurs étapes afin de renforcer leur rôle et de valoriser leur participation au sein du Conseil.

Visite virtuelle du pôle

  • Pôle Adultes Henri Cros - "Le Chateau" - administration
  • Pôle Adultes Henri Cros - L'accueil, "Bienvenue !"
  • Pôle Adultes Henri Cros - Vue du parc
  • Pôle Adultes Henri Cros - Vue du parc
  • Pôle Adultes Henri Cros - Vue du parc
  • Pôle Adultes Henri Cros - Accueil et administration

Téléchargement(s) complémentaire(s) :

Aucun fichier complémentaire n'est proposé au téléchargement pour cette fiche.