L’ARSEAA est née en 1943...

L’ARSEAA est née en 1943, sous le nom de ARSEART. A l’origine, elle était chargée d’instaurer une coordination régionale pour "la protection de l’enfance inadaptée". Très vite, elle a pris conscience de la nécessité de former un encadrement spécialisé.

Dès juillet 1947, elle devient ARSEA ; l’arrivée de médecins psychiatres complète la prise en charge socio-éducative par une approche globale du soin. Ces nouveaux concepts techniques et pratiques de soins relèvent alors de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle. Ils vont marquer durablement l’association au point d’en constituer une culture professionnelle.

En 1964, le Ministère de la Santé décide le remplacement des Associations régionales par des CREAI. L'ARSEA se fond et se transforme donc en CREAI.
Durant cette période, il développe le nombre des établissements et services médico-sociaux, diversifie les réponses apportées aux problématiques posées par l’accueil d’usagers très divers, acquiert une reconnaissance technique certaine.
En 1974, il se voit confier la gestion d'un secteur de pédopsychiatrie infanto-juvénile dont le Centre de Guidance Infantile.

En 1984, les CREAI ont pour mission de de se consacrer uniquement aux missions d'étude es et de conseil. Ainsi, en 1985, établissements, biens et services sont dévolus à l'ARSEAA dont le nom prend en compte l'élargissement du public accueilli.

Son savoir-faire et ses compétences lui ont permis d’obtenir en 1996, la reconnaissance d’utilité publique, lui accordant la possibilité de recevoir des dons et legs. Au fil du temps, c’est ce professionnalisme, largement reconnu, qui lui a permis de développer des nouveaux dispositifs de prises en charge médico-sociales et d’ouvrir son champ d’action à d’autres problématiques repérées notamment sur le versant social.

Association laïque et militante, elle marque son évolution et la diversification de ses activités en rajoutant symboliquement la mention « action solidaire » au sigle qui définit son identité en 2000.