Utiliser le site web

Le site comporte beaucoup d'informations, comment je m'y retrouve ?

En effet, il s'agit au travers de cette outil d'offrir une lecture des plus exhaustive et transparente de ce qu'est l'ARSEAA.

La tâche est rendue complexe de par le nombre de personnes que l'association accompagne, le nombre de professionnels, de bénévoles administrateurs et d'adhérents qui la compose et ce, pour mener à bien ses missions.

Ainsi, pour vous permettre une explication simplifiée de notre organisation, nous avons conçu une navigation à partir de 3 entrées ou "Tuiles", qui ouvrent sur des menus enrichis dans lesquels les liens sont contextualisés dans des thématiques explicites.

  1. l'association
  2. tous les dispositifs d'accueil et d'accompagnement
  3. les possibilités de contacts et de rencontres, que ce soit dans les domaines du recrutement, de l'adhésion, des legs et dons, ...

Dans chacune de ces entrées, les liens vous dirigent vers des types de présentation étudiés pour s'adapter à chaque besoin spécifique.
Nous distinguerons en particulier, trois types de présentation des informations disponibles dans ce site :

  1. les articles
  2. les pages des pôles administratifs
  3. les pages autorisation, qui présentent les structures et services

Les articles donnent une information textuelle et imagée autour d'un sujet en particulier.

Ils se lisent comme un billet d'information et permettent souvent d'introduire des notions fortes de ce qui est de notre activité, notre raison d'être : les articles détaillés sous la tuile de la Vie Associative, la formation des personnes accueillies, qu'est-ce qu'un ESAT ?, Qu'est-ce qu'induit la Reconnaissance d'Utilité Publique ?, etc.
Autant de questions qui trouvent réponses dans les articles !

Les pages des pôles administratifs offrent un éclairage sur l'organisation de l'ARSEAA selon le type de publique.

Pour une meilleure efficience dans le prise en compte des handicaps et des territoires sur lesquels se trouvent les populations concernées, l'ARSEAA a opéré depuis 2010 une organisation en pôle qui permet de mutualiser des moyens, d'offrir davantage de réactivité et d'améliorer le suivi en prenant mieux en compte la notion du parcours de la personne accompagnée. Ces pages ne sont pas géolocalisées car elle donne un niveau d'informations à l'échelle de l'organisation administrative. En revanche, chacun des pôles a renseigné une fiche qui propose des informations susceptibles d'intéresser nos partenaires, les autorités de tarification et de contrôle, etc.

Les pages "autorisation", le coeur de notre engagement associatif !

Pensées en premier lieu pour toute personne qui s'interrogerait sur les dispositifs qui existent (à proximité de leur lieu de vie, par exemple), ces fiches se veulent à la fois très complètes mais aussi ergonomiques.
En fonction du besoin spécifique de chacun, notre moteur de recherche vous renvoie des résultats consultables sous la forme de ces fiches.
Dans chacune d'elle, se trouve un sous-menu de navigation qui permet de trouver l'information qui vous intéresse.

Alors ? Pourquoi attendre ? A vos clics ? Foncés !!!

Je souhaite consulter en détail les structures d'accueil et services de l'ARSEAA ? Comment dois-je m'y prendre ?

En premier lieu, le moteur de recherche situé en haut de page, dans l'entête du site peut vous faciliter la vie ;o)

De façon plus complète, vous trouverez au sein du menu principal, en survolant la "tuile" de navigation "ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER, AIDER, SOIGNER ET FORMER" toute un panel de possibilité pour combler votre besoin d'information.

Parmis la liste proposée, vous avez plusieurs possibilités de recherches selon les critères qui vous conviennent :

  • rechercher par secteur (ou champ d'intervention: Social, Médico-social, sanitaire, ...
  • rechercher par lieu d'accueil (ou terrtitoire) réparti sur la région (classé par bassin de santé),
  • rechercher par type de public accueilli/accompagné : enfant, ado, adulte, étudiant, ...

Vous pouvez aussi formuler une recherche plus précise en utilisant le lien "Trouver un établissement", puis en renseignant les critères de votre choix parmi les critères proposée, sur la droite de la carte.
Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher, et les établissements seront géolocalisés et disposés en liste en dessous.

En cliquant sur un icône sur la carte, vous pourez accéder à la fiche des établissements du lieu pointé.
Chaque élément de cette liste vous mènera vers une fiche distincte.

Vous pouvez enfin retourner à la fenêtre de recherche pour affiner votre résultat en suivant le lien "MODIFIER VOTRE RECHERCHE" situé parmi les onglets de chaque fiche autorisation.

Comment nous contacter ?

L'onglet "NOUS REJOINDRE" du menu principal est fait pour ça !

Vous pouvez ainsi "candidater" à une offre déjà disponible en ligne (Les offres) ou bien encore proposer vos compétences (Candidature spontanée).

Les formulaires proposés vous permettent, outre la transmission des informations d'état civile et de contact, nécessaires pour vous connaître et vous répondre, de joindre un curriculum viatae et une lettre de motivation, si vous le souhaitez.

Sur chacune des fiches relative à un pôle, un établissement, un service (accessible depuis le menu principal "ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER, AIDER, SOIGNER ET FORMER", vous disposez d'un formulaire qui vous offre un contact direct avec la structure que vous êtes en train de consulter.

Dès lors que vos interrogations concernent la prise en charge de vos proches, un besoin en matière de formation en travail social, une question adminitrative relative à votre accueil, etc., vous pouvez utiliser ce moyen de correspondance écrite, ou bien encore tout autre coordonnée (téléphonique, postale, E-mail) disponible sur ces même fiches.

Utilisez le formulaire de contact dont le lien se trouve en pied de page.