Henri Cros - Service d'Accompagnement à la Vie Sociale - SAVS
PRÉSENTATION
3, avenue de la Gare
82400 Valence d'Agen
France
En lien avec l’Article D. 312-155-5 du décret du 11 mars 2005 relatif aux conditions d'organisation et de fonctionnement du service d'accompagnement à la vie sociale, celui-ci a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
GÉNÉRALITÉS
- 2006 : Création du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour 20 externes de l’ESAT.
- 2011 : Constitution du Pôle Adultes Henri Cros qui fédère le Foyer Occupationnel, le Foyer d’hébergement, l’ESAT, le SAVS et la Résidence Las Canneles. L’ensemble est dirigé par un directeur de pôle.
- Arrêté du 11/01/2013 portant modification de la capacité du SAVS : 22 places (soit +2 places)
Le SAVS de nos Jours :
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, situé au cœur de la cité de Valence d’Agen :
- vise à promouvoir l’insertion sociale pour les usagers ;
- offre un accompagnement aidant la personne à vivre autonome à son domicile grâce à une écoute, une aide, un soutien et des conseils adaptés,
- permet une approche positionnant l’adulte en situation de handicap comme acteur, en l’accompagnant et en l’aidant à faire seul,
- développe une dimension de "Service d’accompagnement" autour des missions d’aide et de conseils aux usagers, familles et/ou représentants légaux, ainsi que la mobilisation d’un réseau et partenariat avec l’environnement local.
ADMISSION
Dans la limite des places disponibles, pour être admis au S.A.V.S., il est nécessaire de réunir les conditions suivantes :
- avoir le souhait d’être soutenu et accompagné dans les démarches de la vie quotidienne,
- de bénéficier d’une notification d’orientation en SAVS en cours de validité, délivrée par la MDPH,
- être âgé de 20 ans minimum,
- travailler en ESAT,
- De résider dans le département du Tarn & Garonne.
ACCUEIL
A travers leurs domaines d’intervention les SAVS participent en particulier des soutiens au maintien à domicile.
L’accompagnement est réalisé de façon à maintenir les personnes en situation de handicap au sein de leur environnement propre, au sein de leur vie quotidienne et à partir des ressources dont elles disposent à la fois comme citoyen ordinaire, mais aussi comme personne ayant des besoins spécifiques.
Le SAVS agit à la demande des usagers comme facilitateur de la vie quotidienne. Il s’agit d’optimiser les ressources matérielles dont le bénéficiaire souhaite disposer, tant en termes de droit, que dans l’appui à des démarches pratiques. Pour cela le SAVS propose un lieu qui puisse concrétiser ces appuis et ces étayages. Cet accompagnement du projet individuel implique à son tour de participer et de soutenir une cohérence, sinon une coordination avec d’autres acteurs institutionnels (CIAS, CAF, UDAF,…).
5.71 Mo
1.85 Mo
Le SAVS propose plusieurs formes d’accompagnements :
- Le Libre accès : autour de moments de convivialité vise à participer à cette reconnaissance d’une égale citoyenneté entre chacun au-delà de son rôle dans ce service ;
- Les Interventions individuelles d’aide à la personne : Ce sont des démarches d’appui d’un accompagnateur social en direction d’un usager. Elles sont menées en mettant en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son accompagnement, dans l'objectif d'améliorer sa situation, ses rapports avec l'environnement, voire les transformer;
- Les interventions sociales d’intérêt collectif : au SAVS ces interventions sont fondées sur les ressources que constituent les uns pour les autres les usagers du SAVS. Elles visent à potentialiser leurs savoirs par des échanges entre eux
Une équipe pluri professionnelle au service du projet :
- Educatrice spécialisée,
- conseillère en économie sociale et familiale,
- psychologue,
- services généraux et administratifs,
- chef de service, direction.
L’ensemble de ces modes d’intervention, la cohérence des pratiques professionnelles, participent aussi d’une enveloppe contenante pour les usagers.
La notion de soins est travaillée en coordination avec le plateau technique de l’ESAT (infirmière/psychologue).
Comme dans d’autres domaines, la posture de fond du SAVS est d’accompagner autant que possible les usagers vers les ressources de santé de droit commun. Il s’agit pour le SAVS de guider et de faciliter l’accès des usagers vers les services adaptés et adéquats en matière de soin. Ce travail est fait en relation avec les professions de santé de la ville qui comprennent l’intérêt de ce travail de facilitation. Il est aussi mis en œuvre auprès de spécialistes (essentiellement sur Agen).
Autour des besoins de soutien psychologiques : comme dans d’autres domaines, la posture de fond du SAVS est d’accompagner autant que possible les usagers vers les ressources de santé de droit commun. Cependant ces ressources sont relativement limitées dans le bassin de vie de Valence d’Agen.
Le SAVS du Pôle Adultes Henri Cros accueille 22 personnes ayant une notification MDPH en SAVS.
Il s’agit principalement de travailleurs externes de l’ESAT "Terres de Garonne" ayant fait le choix d’un hébergement autonome.
Pour venir :
- par l'autoroute A62, rortie n° 8
- par le train : Gare SNCF, centre-ville Valence d’Agen
- La restauration des personnes accueillies est assurée en liaison froide par notre propre Cuisine Centrale.
PARTICIPATION USAGERS
Le Conseil à la Vie Sociale ou CVS (décret du 25 mars 2004) est une instance consultative qui donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement des services. Afin de rendre plus opérant ce dispositif, il est retenu un C.V.S. commun au site et composé de membres représentants les divers espaces institutionnels (ESAT, Foyer d’Hébergement de l’ESAT "La Glacerie", le SAVS de l’ESAT, le Foyer Occupationnel "Résidence des Cèdres", la MAPHV Résidence "Las Canneles") et collèges concernés (usagers, familles et représentants légaux, personnel, direction et représentant de l’organisme gestionnaire).
Conformément au cadre règlementaire, cette instance se réunit au moins trois fois par an et le nombre des représentants des usagers et de leur famille est majoritaire.
Le président est élu parmi les membres du collège des usagers. Outre ses fonctions règlementaires, le CVS est également conduit à exercer un suivi de la mise en œuvre des PAQ résultant de l’évaluation interne.
PARTENAIRES
Les évolutions législatives et des besoins des usagers, concourent à ce que les relations entre les différents dispositifs s’accroissent :
- Les ressources de la Communauté de Commune des Deux Rives ;
- L’intégration progressive des personnes en situation de handicap dans des dispositifs de solidarité de droit commun, le fait que certains d’entre eux soit parents, ou le deviennent, conduit à ce que les relations avec le CIAS et le CMS des Deux Rives soient plus fréquentes, sans être nécessairement formalisées par des rencontres régulières ;
- Relations avec les délégués à la protection juridique : les personnes accueillies au sein du Pôle font l’objet très majoritairement d’une protection juridique. Le tuteur est alors un interlocuteur privilégié de la personne.
- Relations avec le secteur psychiatrique : certaines des êrsonnes accompagnées sont issus du secteur psychiatrique (Agen et Montauban). Des liens sont conservés avec celui-ci de façon à pouvoir mener des actions et un accompagnement sur le long terme. Actuellement le secteur psychiatrique dispose à Valence d’Agen d’une antenne de CMP avec une permanence tous les 15 jours.
Ces liens prennent la forme d’échanges, de rencontres, d’actions thérapeutiques. La connaissance des uns et des autres ouvre la possibilité de relais, de prise en charge conjointe pour l’ensemble des usagers.
FINANCEMENT
Conseil Départemental de Tarn & Garonne
Le SAVS est financé par le Conseil Départemental de Tarn & Garonne.
TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)
1.85 Mo
5.71 Mo
Henri Cros - Service d'Accompagnement à la Vie Sociale : un établissement du Pôle Adultes Henri Cros
89, chemin du Sirat
82400 Valence d’Agen
FR