La taxe d’apprentissage

FacebookTwitterMail
Faites bénéficier votre Taxe d’apprentissage à l’action de formation menée dans les établissements de l’Arseaa !

Chaque année la plupart des entreprises, celles qui emploient des salariés et qui exercent une activité commerciale, artisanale ou industrielle, doivent verser cette contribution afin de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles.

L’Arseaa, en tant qu’association gestionnaire d’établissements, notamment sociaux et médico-sociaux, assure, parmi ses missions, la formation des personnes en situation de handicap qu’elle accueille et/ou accompagne. Au travers de structures spécialisées, les équipes en charges de l’insertion professionnelle suivent toute l’année des jeunes sur la voie de la professionnalisation par le biais de stages ou de l’apprentissage.

Spécifiquement, le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (Inkipit | CFAS - N° UAI : 0312352N) propose un accompagnement qui permet la mise en place de passerelles entre l’apprenti, l’employeur et le CFA des métiers. Ainsi,  le handicap est mieux compris et assimilé ; il s’estompe au profit de la découverte et l’épanouissement des réelles potentialités.

Depuis de nombreuses années, des parcours réussis grâce à cet accompagnement en témoignent : vous aidez des personnes dont le projet initial est rendu plus difficile par le handicap.

Cette aide leur offre la possibilité de trouver une place socialement, de s’épanouir professionnellement et, ce qui est incontestable, d’avoir un meilleur accès à l’accomplissement de projets personnels.

Votre contribution favorise la formation de jeunes en difficulté, qui deviennent des professionnels qualifiés et qui représentent aussi, au quotidien, la réalité d’une société plurielle y compris dans le monde du travail.

 

Solde de la taxe d'apprentissage : employeurs, comment désigner les établissements auxquels celui-ci doit être versé ?

(Source 2023 : economie.gouv.fr)


Suite à leur déclaration en DSN, les employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage peuvent se connecter à la plateforme SOLTéA pour affecter tout ou partie du solde de leur taxe d’apprentissage à un ou plusieurs établissements habilités jusqu’en septembre.

La connexion s’effectue par l’intermédiaire de Net-entreprises.

Le choix de répartition des employeurs sur la plateforme peut se faire à trois échelles différentes :

  • vers un ou plusieurs établissements
  • vers une ou plusieurs composantes-établissements secondaires
  • vers une ou plusieurs formations

Pour accéder à la plateforme Soltéa : SOLTéA, plateforme du solde de la taxe d'apprentissage | SOLTéA, plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage (education.gouv.fr)

Image
Témoignages d'anciens apprentis

 

Témoignages d'anciens apprentis, par ARSEAA - Service Communication