La démarche d’amélioration continue de la qualité que nous déployons à l’Arseaa s’appuie sur les évaluations menées, que celles-ci soient internes ou bien externes.
Notre démarche d’amélioration continue de la qualité vise :
- améliorer la qualité et le fonctionnement des activités et des prestations que nous délivrons auprès des personnes que nous accueillons et accompagnons,
- mesurer l'effectivité de nos projets,
- apprécier les effets et l'efficacité de nos actions,
- interroger la pertinence de nos dispositifs.
4 grands principes la régissent ; il s’agit d’une démarche :
- PARTICIPATIVE : elle associe largement les professionnels et les usagers
- SPECIFIQUE : elle prend en compte les spécificités de l’Arseaatout en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques publiées par l'ANESM
- INTEGREE : elle inclue les travaux associatifs (plans stratégiques, CPOM Mutualisé, PAQ, projets de pôle, projets d’établissements, projets personnalisés, etc.)
- CONTINUE : elle peut être retracée chaque année et s’inscrit dans un processus continu annuel
La mobilisation au niveau associatif de la Commission Qualité Projets (instance opérationnelle de l'association) contribue à la mise en œuvre de la démarche et veille notamment à sa cohérence et à sa transversalité.
Au sein des Pôle, la démarche relève de la responsabilité de la direction qui en assure l’animation et le déploiement au sein des établissements et services.
Les évaluations sont menées par les Pôles et établissements de l’Arseaa et en conformité aux dispositions prévues par les lois et règlementations.
Les résultats viennent alimenter les plans d’amélioration de la qualité par des actions visant à améliorer la qualité des activités et des prestations.