Pôle Guidance Infantile, Secteur Psychiatrie Infanto-juvénile N°III
Direction et services administratifs :
15, chemin du Tricou
31670 Labège
France
Le Pôle Guidance Infantile, pôle sanitaire de l’Arseaa, est un établissement de santé qui répond à des missions :
- Sanitaires : en tant que Secteur n°III de Psychiatrie Infanto-Juvénile de la Haute-Garonne
- Sociales : mission déléguée par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Les services sont répartis sur l’ensemble du territoire d’intervention (Toulouse ville et bassin de Villefranche).
Selon l’intensité des troubles repérés et de son âge, l’enfant est accueilli dans un Centre Médico-Psychologique (CMP), un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) ou en Hôpital de jour (HJ).
Le CMP reste le lieu privilégié de la première consultation.
Ainsi, le Pôle Guidance Infantile accueille des enfants et adolescents au sein de différents dispositifs correspondant à une gradation des soins :
- Centres Médico-Psychologiques (CMP polyvalents avec dispositif d’Action Educative à Domicile (AED) intégré et CMP petite enfance),
- Centres d’Accueil thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP),
- Hôpitaux de jour,
- Dispositifs réactifs pour adolescents : Hôpital de jour Réactif, Consult’Ado et Unité Mobile d’Evaluation et de Soutien (UMES),
- Unité médico-psychologique de liaison en périnatalité,
- Unité d’évaluation Diagnostic Autisme : Unité d’évaluation des Troubles du Spectre Autistique (TSA),
- Unité de Coordination et d’Appui des Parcours Précoces en Autisme (CAPPA) sous convention avec le Centre de Ressources Autisme (CRA),
- le Centre d'Accompagnement des Proches et de prévention des troubles PSychiques émergents : le CAPPS31.
Le Pôle Guidance Infantile intervient sur un territoire défini : le secteur n°III correspondant à une partie de la ville de Toulouse et à l’est du département. Les personnes résidant sur cette zone sont accueillies en priorité par ses services. (cf. carte)
Deux autres secteurs, l’un rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et l’autre au Centre Hospitalier Gérard Marchant, remplissent les mêmes missions pour le reste de la Haute-Garonne.
- Accueillir sans exclusive.
- Faciliter les soins par l’accessibilité des structures et en particulier des CMP répartis au sein du territoire du secteur.
- Aller vers une gradation et une continuité des soins en s’appuyant sur la diversité des structures et en améliorant la cohésion du travail de secteur.
- Offrir une aide aux enfants et adolescents mais aussi à leurs parents et à leur famille dans une attention soutenue aux liens de l’enfant avec son milieu familial.
- Soutenir l’intégration de l’enfant dans les milieux sociaux, et en particulier l’école à la demande des parents et avec eux.
- Garantir les droits des enfants porteurs de troubles, de déficits ou de handicaps.
- Travailler en partenariat avec les autres acteurs du monde de l’enfance,
- S’engager dans des actions de prévention, animer et participer à des dispositifs de rencontre autour de l’enfance et de l’adolescence, favoriser la précocité du repérage des troubles et la mise en place des réponses en termes de soin.
- Intégrer les nouvelles connaissances et les bonnes pratiques édictées pour la sécurité et la qualité des soins et leurs améliorations.
- Évaluer nos dispositifs, pour les faire évoluer et assurer un service rendu plus pertinent aux enfants et à leur famille.
- Garder une clinique vivante en maintenant un haut niveau de formation, en restant attentif aux nouvelles données, en s’engageant dans des actions de recherche clinique et épidémiologique.
- Promouvoir la bientraitance en soutenant la réflexion des équipes sur leurs pratiques et l’implication des équipes dans les projets.
Ces actions se mènent aussi en coopération et partenariat :
- Convention Education Nationale : unités d’enseignement sanitaires intégrées hôpitaux de jour,
- Convention Centre de Ressources Autisme Midi-Pyrénées ( CRA Midi-Pyrénées ) et Centres d'Action Médico-Sociale Précoce ( CAMSP ) Ariège : unité d’évaluation des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et une unité de Coordination et d’Appui des Parcours Précoces en Autisme (CAPPA),
- Convention Dispositif de psychiatrie de liaison en Périnatalité : Clinique Rive Gauche, Clinique Ambroise Paré, Clinique de l’Union,
- Convention Conseil Départemental Haute-Garonne (Agrément social Action Educative à Domicile (AED) - protection de l’enfance, prévention, parentalité),
- FEdération Régionale de Recherche en PSYchiatrie et santé mentale (FERREPSY) : partenariat par participations au Comité d’Ethique, au Conseil Scientifique et aux recherches,
- RAP 31 (Réseau Adolescence et Partenariat) : Adolescents à problématiques multiples,
- Réseau de Périnatalité Occitanie (ex P’titMip) : Petite enfance, bébés vulnérables,
- CIPPA (Coordination Internationale de Psychothérapeutes, Psychanalystes et membres associés s’occupant de Personnes avec Autisme),
- Santé mentale Bébé 31.
La Commission des Usagers (CDU)
Missions et fonctionnement :
La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé prévoit la rénovation et le renforcement de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) en la renommant Commission Des Usagers (CDU).
Le décret n°2016-726 du 1er juin 2016 modifie les missions et le fonctionnement de la Commission.
La Commission Des Usagers doit contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Pour ce faire, elle est associée à la politique qualité et sécurité co-élaborée avec la Commission ou Conférence Médicale d’Etablissement (CME).
Elle reçoit alors toutes les informations nécessaires à l’exercice de ses missions, notamment :
- L’ensemble des plaintes et réclamations des usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données ;
- Les évènements indésirables graves et les actions menées pour y remédier ;
- Les résultats des enquêtes concernant l’évaluation de la satisfaction des usagers.
Forte de ces constats, la commission des usagers peut formuler toutes recommandations visant à améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.
Des médiateurs médecins et non médecins sont à votre entière disposition afin de répondre pour vous accompagner dans le cadre d’une plainte ou réclamation.
Vous souhaitez des renseignements sur cette instance, en devenir membre ou faire part d’une réclamation, vous pouvez nous contacter :
CDU Pôle Guidance Infantile
15, chemin du tricou - 31670 LABEGE
Tél. : 05 61 62 60 35
Mail : cdu.poleguidance@arseaa.org