Une démarche pro et citoyenne

FacebookTwitterMail
Consommer des biens ou des services produits par les ESAT ou les EA, c’est concrètement contribuer à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

En effet, l’Arseaa s’engage pour accompagner les personnes qu’elle accueille vers l’emploi, et si possible, en milieu dit « ordinaire ». Pour cela, elle a mis en place différents dispositifs, proposant des postes de travail et des suivis adaptés, pour permettre à chacun de progresser à son rythme, au maximum de ses capacités.

Ces dispositifs sont :

  •  Les ESAT -structures de travail en milieu dit « protégé »- dans laquelle des personnes en situation de handicap exercent une activité professionnelle adaptée à leurs compétences, dans des conditions de travail aménagées et bénéficient d’un important accompagnement médico-social.
  • Les EA au sein desquels les personnes en situation de handicap plus autonomes peuvent exercer un métier avec statut de travailleur à part entière, soumis au code du travail. Le travail est là encore adapté en fonction des compétences de chacun

Recourir aux productions et prestations de services des EA et des ESAT, c’est agir dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire. C’est aussi favoriser le développement les perspectives d’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Nos équipes de travail sont constitués de travailleurs encadrés par des professionnels qui assurent également la fonction d’interlocuteur direct, de responsable des objectifs et du suivi du cahier des charges (activité couverte par une assurance).

Si nous voulons, nous pouvons !

Penser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, notamment par le biais de l’activité et de l’emploi, c’est déjà une conviction qui nous rapproche. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi :

  • accueillir un travailleur en stage dans votre entreprise et lui permettre d’affiner son projet professionnel ;
  • nous confier l’étude pour rassembler les conditions d’une mise à disposition d’un travailleur déjà salarié de nos structures ;

Cette démarche peut sembler complexe sans un appui spécialisé, tel que celui que les professionnels de l’Arseaa, engagés aux côté des personnes en situation de handicap, pourront vous apporter. Prenez contact avec eux, ils répondront aux questions que vous vous posez, vous présenteront le panel de solutions qui existent sans ajout de contraintes pour votre entreprise, dans votre quotidien.

 

On vous accompagne !

Sachez que le recours à un ESAT ou un EA permet de satisfaire à l’obligation légale d’emploi de personnes handicapées pour les entreprises de droit privé (réduction jusqu’à 50 % de votre contribution AGEFIPH ou FIPHFP).

Pour les particuliers, il donne droit à une déduction fiscale égale à 50% des sommes engagées ou à un crédit d’impôt (selon votre situation fiscale), pour des services rendus à votre domicile. Le montant est plafonné par an et par foyer fiscal.

Ainsi, vous bénéficiez de prestations de qualité, d’avantages financiers et vous contribuez à l’insertion professionnelle et sociale de personnes en difficultés.

 

Concrètement ?

Vous envisagez de travailler avec nos structures ESAT et EA ?

Visiter la fiche synthétique pour connaître nos différentes prestations, périmètres et contacts ou accèder directement aux pages de nos ESAT via le menu principal, pour davantage de détails sur chacun des ces établissements.

Pour en savoir plus

Document