Lucie Aubrac - MECS
PRÉSENTATION
12, chemin des alouettes
81600 GAILLAC
France
L’établissement est implanté sur la commune de GAILLAC depuis juillet 2006, dans des locaux construits dans le cadre d’un projet architectural pensé en fonction des besoins des enfants accueillis et du projet de la MECS.
Le dispositif d’accueil comprend :
- Des unités 6-14 ans/15-17 ans/studios internes et un service de pré-autonomie de jeunes majeurs, pour de 28 places ouvert en permanence 365 jours par an permettant de garantir un accueil souple et adapté.
- Un Service Éducatif de Jour (SEJ) de 18 places, outil de prévention, inscrit dans un travail en réseau, qui contribue à limiter les situations de rupture.
- Une service Mineurs Non Accompagnés (MNA) et jeunes adultes (en appartements) de 13 places dédiées
Le renouvellement de l’autorisation par la préfecture du Tarn, qui officalise notamment le nombre de places en SEJ, a été publié le 30/11/2016.
GÉNÉRALITÉS
La MECS Lucie Aubrac est née de la transformation d’un lieu de vie implanté dans le département du Tarn et créé en 1984 pour accueillir jusqu'à 7 jeunes en séjour de rupture.
En 2000, ce lieu devient une MECS, autorisée par le Conseil Général (actuel Conseil Départemental). Plusieurs déménagements ont eu lieu pour aboutir à l’installation de l’établissement sur la commune de Gaillac dans des locaux neufs, construits spécifiquement pour la mise en oeuvre du projet actuel.
L’accueil des jeunes peut avoir lieu toute l’année. La durée d’accueil est fixée dans le cadre de l'OPP ou du contrat d’accueil, puis revue avec l’ensemble des partenaires à échéance.
L’intervention éducative et sociale de la MECS Lucie Aubrac s’inscrit sur un territoire et vient servir essentiellement les besoins locaux.
Elle s’articule avec les ressources locales, Unité Territoriale, Éducation Nationale, Pôle emploi, Mission Locale, CFAS, Cabinets médicaux, réseau d’employeurs, Mairie, Gendarmerie,…
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ACCUEIL
L’intervention éducative et sociale de la MECS Lucie Aubrac s’inscrit sur un territoire et vient servir essentiellement les besoins locaux. Elle s’articule avec les ressources locales, Unité Territoriale, Education Nationale, Pôle emploi, Mission Locale, CFAS, Cabinets médicaux, réseau d’employeurs, Mairie, Gendarmerie,...
Par ailleurs, un espace est mis à disposition de la Direction de la Solidarité 81 afin d’offrir un lieu de rencontre médiatisée et d’écoute pour des familles en grande difficulté. Ce partenariat fait l’objet d’une convention de mise à disposition signée le 4 octobre 2005 entre le président de l’ARSEAA et le président du conseil général du Tarn.
Deux unités, mixtes, accueillent en tout 18 enfants et adolescents :
- Chaque unité est dotée de 9 chambres individuelles comprenant une douche et des toilettes. Une chambre est équipée pour un accès handicapé. Plus spacieuse, cette chambre peu permettre le cas échéant, d’accueillir une fratrie.
- L’ensemble du dispositif d’hébergement souple et évolutif garantit à chaque enfant et adolescent un accueil de qualité.
- L’intervention éducative s’articule entre la dimension individuelle et collective dans le cadre d’un projet personnalisé.
La proximité avec la ville de Gaillac facilite l’intégration dans le milieu ordinaire. Le cadre classique de l’accueil veut que chaque jeune soit inscrit dans un cursus scolaire ou de formation professionnelle. Néanmoins, une prise en charge de jour permet d’accompagner les jeunes qui sont en phase de construction de leur projet scolaire ou professionnel ou bien en rupture momentanée de projet. L’intégration sociale des enfants accueillis est également facilitée par la participation de certain à la vie de la cité dans le cadre d’activités sportives ou de loisirs, au sein des clubs ou associations du secteur.
Les familles sont associées au projet de prise en charge chaque fois que la situation le permet (entretiens et bilans). Le suivi de toutes les situations sociales et de placement est effectué en collaboration étroite avec le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
PARTENAIRES
Face à l’augmentation croissante des conduites addictives des jeunes nous avons mené une action de prévention avec la Maison Des Adolescents d’Albi.
Les jeunes ont pu participer à trois séances sans la présence des éducateurs autour de l’estime de soi et des conduites addictives.
Partenariat avec l’Hôpital Général d’Albi pour évaluation de l’état de santé des mineurs isolés étrangers.
Soutien à l’apprentissage de la langue et la scolarité pour les Mineurs Isolés Etrangers avec l’Association Alliance et culture de Toulouse et des intervenants extérieurs (Gaillac Bénévolat, CCAS de la ville de Gaillac...).
Atelier théâtre et séjour à Paris avec le Service Action Jeunesse de la mairie de Gaillac.
FINANCEMENT
Conseil Départemental du Tarn
Les séjours des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis à la MECS Lucie AUBRAC, sont financés par le Conseil Départemental du Tarn, dans le cadre de sa politique de la protection et de la prévention des mineurs.
Lucie Aubrac : un établissement du Pôle Social
128 bis, route de Saint-Simon
31100 Toulouse
FR