Saint-Joseph - MECS
PRÉSENTATION
32, rue d’Aupailhac
31190 Miremont
France
La Maison d'Enfants à Caractère Social Saint Joseph est située à MIREMONT (31) et dispose d’une villa à MURET pour accueillir des adolescents.
Elle est autorisée et habilitée par le Conseil Départemental de Haute Garonne pour accueillir 60 mineurs de 3 à 18 ans garçons et filles, dans le cadre d'un placement provisoire administratif ou judiciaire.
La répartition des places est la suivante :
- 44 places en hébergement collectif (4 groupes répartis par tranches d'âges) ;
- 13 places en dispositif d'accueil à domicile.
40 professionnels accompagnent et assurent une protection physique et morale aux enfants accueillis ainsi qu'une prise en charge éducative quotidienne.
La MECS propose un hébergement, un accompagnement éducatif, la scolarité étant assurée à l’extérieur.
GÉNÉRALITÉS
Présentation de l’établissement
La Maison d’Enfants St Joseph est une Maison à Caractère Social, agréée par le Conseil Départemental de la Haute–Garonne et habilitée à recevoir 46 enfants et adolescents de 3 à 18 ans
Etablissement est autorisé par Arrêté Départemental du 16 décembre 1986
Mandat : Conseil Général –Aide Sociale Départementale
Il s’agit d’un internat ouvert toute l’année et qui accueille les enfants et adolescents et dont les missions sont définies notamment par les textes ci-dessous :
- Articles 375 et suivants du Code Civil issus de l’ordonnance du 23 / 12 /1958 relatifs à la protection de l’enfance et adolescence en danger,
- Article 222.5 alinéa 1 du Code de l’Action Sociale et des familles relatif à la protection administrative du mineur.
Modalités de prise en charge :
Le rôle de la MECS est d’assurer la protection de l’enfant en favorisant son bien-être (hébergement, nourriture, scolarité) sans se substituer à l’autorité parentale. L’établissement travaille en lien étroit avec la famille avec laquelle sera construit pour chaque enfant un projet personnalisé déterminant les objectifs de la "prise en charge" et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation, prenant en compte notamment sa scolarité, son origine culturelle, son cadre de vie.
L’objectif principal de ce Projet Personnalisé (PP) concourt à l’épanouissement de l’enfant et sa préparation à une vie autonome et responsable, dans le respect de ses droits et de ses besoins fondamentaux.
Les actions élaborées en PP favorise le développement physique, intellectuel, affectif, social et moral visent en particulier à :
- maintenir, développer et reconstruire les relations avec le milieu familial d’origine,
- soutenir l’enfant dans ses apprentissages en lien avec le milieu ordinaire,
- développer les capacités d’autonomie de chaque enfant au travers de la vie quotidienne,
Ces missions sont menées dans le cadre de l’autorisation délivrée par les autorités de contrôle et de tarification et en référence à la charte des droits et des libertés de la personne accueillie à l’A.R.S.EA.A, jointe au livret d’accueil. La durée du séjour d’accueil est fixée par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental dans le cadre d’un accueil provisoire et sur décision du Juge des enfants dans le cadre d’une ordonnance provisoire de placement.
Durant toute cette période, l’établissement a donc l’obligation de rendre compte :
- aux parents et aux représentants légaux (excepté si la situation juridique ne le permet pas).
- à l’Aide Sociale à l’Enfance et / ou au Juge des enfants de son action auprès de l’enfant et de l’évolution de sa situation.
55, rue Roger TISSANDIE
31600 MURET
France
ADMISSION
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, suite à une décision du Juge des enfants ou à un accord avec les parents, décide du séjour de l’enfant à la MECS et en définit les modalités, en particulier de durée.
- Le directeur reçoit une demande d’admission de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Après étude par une commission interne de la MECS, les parents sont invités à une rencontre dans l’établissement. Les parents (ou représentants légaux) sont reçus par le directeur et/ou le chef de service. Une présentation de la Maison et de son organisation leur est faite ; ils sont écoutés dans leurs difficultés et demandes. Le livret d’accueil leur est remis avec le règlement des unités de vie.
- La décision d’admission est prise par le directeur de l’établissement.
- L’arrivée de l’enfant est ensuite organisée. Un coordinateur du projet est désigné. Une rencontre est prévue le jour de l’arrivée de l’enfant avec les parents pour leur présenter les locaux où va être hébergé leur enfant ainsi que les principaux axes d’accompagnement proposés (éducatif, scolarité, soin, soutien psychologique…).
- Le règlement de fonctionnement de l’unité d’accueil est remis aux parents et expliqué à l’enfant ainsi que la charte des droits et libertés de la personne accueillie à l’ARSEAA.
ACCUEIL
Cet établissement accueille et répond aux besoins d’enfants et d’adolescents confiés dans le cadre d’une mesure de protection ordonnée par le juge des enfants ou de façon contractualisé entre les parents(ou représentants légaux) et l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental. Cet accueil en Maison d’Enfants est préconisé lorsque le maintien en famille est momentanément impossible en raison de problèmes éducatifs, sociaux, scolaires ...
Quelles que soient les raisons de cet accueil, toute l’équipe éducative fera en sorte d’offrir à votre enfant un cadre de vie agréable et sécurisant. Notre volonté est de donner à votre enfant un équilibre qui lui permettra de s’épanouir et de se préparer à une vie autonome et responsable en :
- Maintenant le lien avec vous, sa famille : parents, frères et sœurs …
- Agissant de concert avec l’ensemble des partenaires (sociaux, économiques, de santé, l’Education Nationale, le Conseil Départemental, la Justice, les communes, les partenaires associatifs locaux, les services Jeunesse et Sports, la Direction Régionale de la Cohésion Sociale,
- vous associant aux projets définis pour et avec votre enfant ou adolescent,
- permettant à votre enfant ou adolescent de poursuivre une scolarité ou une formation adaptée,
- mobilisant les ressources de votre enfant pour qu’il puisse s’épanouir à l’école ou en formation,
- favorisant le développement paisible de ses relations avec les enfants et adultes qu’il sera amené à rencontrer.
Tout ce travail ne pourra se faire sans vous, et c’est pour cela que nous vous solliciterons pour tout ce qui le concerne (école, loisirs, aide psychologique, soins …). A ce titre, nous construirons avec vous et votre enfant le Projet Personnalisé (PP) de votre enfant/adolescent, lequel déterminera les objectifs de nos interventions éducatives, ainsi que les moyens mis en œuvre pour sa réalisation. A ce titre, votre collaboration demeure indispensable pour la réussite du PP. Les professionnels de l’établissement vous accompagneront dans cette démarche tout au long de la prise en charge.
Afin de favoriser l’accueil de votre enfant, nous avons rédigé un livret d’accueil qui vous présente la Maison d’Enfants, ainsi que son association gestionnaire l’ARSEAA, laquelle est reconnue d’utilité publique.
Le présent livret décrit le fonctionnement et l’organisation de la vie quotidienne, ainsi que vos droits et vos obligations. Plusieurs documents sont annexés à ce livret d’accueil :
- le règlement de fonctionnement précise les règles de vie dans l’institution,
- la charte associative des droits et libertés de la personne accueillie. le dossier administratif.
Ensemble nous mettrons tout en œuvre pour que votre enfant puisse faire face aux situations de la vie quotidienne, sur le plan scolaire, social et demain professionnel.
L’équipe éducative reste à votre disposition.
La scolarité peut être envisagée dans :
- le cadre du milieu ordinaire à Miremont (maternelle et primaire), Auterive : (primaire et collège) ou sur Muret (collèges et lycées) ;
- des structures extérieures de l’Education Nationale : CLIS, UPI, SEGPA, EREA ;
- les établissements spécialisés : IME, ITEP,…
La formation professionnelle peut être effectuée :
- dans les Centres de Formation d’Apprentis ;
- sous la forme de Contrats d’apprentissage.
Un soutien scolaire en interne peut être aussi effectué par les éducateurs spécialisés et des bénévoles.
Chaque enfant ou jeune accueilli bénéficie d’un coordinateur de projet : éducateur chargé du suivi particulier du projet personnalisé de l’enfant. Dès sa désignation son nom et ses coordonnées sont communiqués à la famille.
Le coordinateur de projet centralise l’ensemble des actions qui seront déployées pour mener à bien le projet de l’enfant.
Les prises en charge spécialisées ou médicales s’effectuent à l’extérieur de l’établissement en accord avec les familles ou les représentants légaux. Nous organisons les visites chez le médecin "référent" de l’institution (sauf choix contraire des parents ou représentants légaux), et chez un dentiste dans les semaines qui suivent.
Dans le cas où les représentants légaux de l’enfant font le choix d’un autre praticien, ils devront prendre en charge l’organisation des rendez-vous et les transports.
Les prises en charges spécialisées, orthophonie, psychomotricité, psychothérapies, … se déroulent hors établissement, dans les CMPP, les CMP et cabinets privés (praticiens libéraux) d’Auterive et de Muret.
Votre enfant rencontrera le psychologue de l’institution au moins 3 fois dans les semaines qui suivent son admission.
Il pourra, par la suite, bénéficier d’un accompagnement régulier avec lui.
L’ensemble de ces prestations est pris en charge :
- Soit dans le cadre du prix de journée des établissements agréés : MECS, CMPP, …
- Soit par la Sécurité Sociale et mutuelle complémentaire pour ce qui concerne les consultations en cabinets de praticiens exerçant en mode libéral.
PARTICIPATION USAGERS
Mise en place d’un Conseil de la vie Sociale où participent les enfants et adolescents accueillis.
PARTENAIRES
- Partenariat avec les écoles primaires collèges et lycées de proximité.
- Partenariat avec les CMP et CMPP.
- Convention avec le secteur de pédopsychiatrique de Marchand : dispositif UMES.
- Protocole Education Nationale de Scolarisation des enfants difficiles.
- Maison de Santé Pluridisciplinaire (en cours de réalisation).
- Convention de partenariat avec Léo Lagrange / séjours.
FINANCEMENT
Direction de la Solidarité (DSD) du Conseil Départemental
Prix de journée versé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Saint-Joseph : un établissement du Pôle Social
128 bis, route de Saint-Simon
31100 Toulouse
FR