Service d'Action Éducative en Milieu Ouvert / Action Éducative à Domicile du Lot - AEMO/AED
PRÉSENTATION
300 Rue de la Croix
46000 Cahors
France
Le service AEMO/AED a pour objet de suivre à domicile des mineurs et leur famille, de leur apporter un soutien éducatif et psychologique, afin de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu'ils rencontrent, d’accompagner les parents dans le développement de leurs capacités parentales.
Son action est répartie sur l'ensemble du département, par le biais notamment d'antennes territoriales basées sur Cahors, Gramat, Gourdon et Figeac.
Le service AEMO est habilité à recevoir des jeunes de 0 à 21 ans selon le nombre de places autorisées par le département du Lot (renouvellement de principe en date du 4/01/2017, pour une durée de 15 ans, accordée au vu des résultats des évaluations internes/externes).
Le nombre de mesures AED n'est quant à lui pas limité.
GÉNÉRALITÉS
Ce service, qui se situe dans le champ de la Prévention et de la Protection de l'Enfance, est autorisé depuis le mois d'octobre 1971.
Il a intégré le dispositif du pôle lotois, situé à Figeac, en 2010.
1, rue des Fauvettes
46300 Gourdon
France
21 avenue des Crètes
46100 Figeac
France
8 place François Mitterrand
46500 Gramat
France
ADMISSION
Le service AEMO/AED a pour objet de suivre à domicile des mineurs et leur famille, de leur apporter un soutien éducatif et psychologique, afin de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu'ils rencontrent, d’accompagner les parents dans le développement de leurs capacités parentales.
L’intervention à domicile s’opère dans deux cadres distincts :
- le cadre administratif de l’AED comprenant les protocoles et les alternatives au signalement
- le cadre judiciaire de l’AEMO comprenant les mesures conjointes et les alternatives au placement.
Ces mesures prennent en compte la globalité de la situation familiale dans son contexte social et économique.
Code de l'action sociale et des familles : articles L.312-1 (I-1° et 4°), L.313-1 à 9 (autorisation), L.313-10 (habilitation justice) ;
Code de l'action sociale et des familles : articles L.222-1 à L.222-3 (AED), L.228-3 (financement AEMO) ;
Code civil : articles 375, 375-2, 375-4 (AEMO)
ACCUEIL
Modalités d’action de l’A.E.M.O/ A.E.D
Le suivi se fait sous forme d’entretiens familiaux et d’entretiens individuels, d’accompagnements, si nécessaire, vers les administrations et services intervenant dans la situation.
Le plateau technique du service peut être sollicité en fonction des axes de travail définis dans le Projet Pour l’Enfant.
Accompagnement :
L’accompagnement éducatif prend appui sur la reconnaissance des compétences parentales existantes ainsi que sur l’adhésion et la collaboration de la famille.
Il apporte son conseil pour que les parents exercent leur fonction parentale à partir de leurs droits et devoirs liés à leur autorité parentale ; il les soutient pour qu’ils développent leurs compétences dans la prise en charge quotidienne de leur enfant afin de prévenir ou faire cesser la situation de danger.
Il aide les parents à mieux comprendre la situation, les difficultés rencontrées, afin qu’ils se mobilisent et mettent en place toutes les démarches nécessaires pour y remédier.
Il soutient aussi l’enfant dans les difficultés qu’il rencontre. Des temps d’accompagnement hors du domicile familial peuvent être proposés :
L’accompagnement éducatif favorise l’inscription de la famille dans son environnement en l’aidant à prendre connaissance des services de proximité et en l’aidant à s’y inscrire.
PARTENAIRES
Le Service AEMO / AED entretient de fait des rapports très fréquents avec les institutions partenaires de la mise en oeuvre des missions qui lui sont confiées.
Parmi elles, on retrouve :
Conseil Départemental du Lot,
la MDPH,
Tribunal, PJJ,
L' Education Nationale,
UTAMS,
…
FINANCEMENT
Aide sociale à l’enfance départementale (ASE / Conseil Départemental) – prix de journée.
Service d'Action Éducative en Milieu Ouvert / Action Éducative à Domicile du Lot : un établissement du Pôle lotois
1, rue des Bleuets
46100 FIGEAC
FR