Direction Générale
Direction et services administratifs :
7, chemin de Colasson
31100 Toulouse
France
"Le Directeur Général met en œuvre la politique associative dans le cadre de la fonction centrale d’accompagnement de projet.
A ce titre, les fonctions du siège sont mobilisées comme ressources de cette fonction centrale : fonctionnement des instances associatives, communication interne et externe, évaluation et qualité, gestion des ressources humaines, gestion administrative, juridique et financière, gestion logistique et informatique.
Le Directeur Général dirige ces fonctions dans une démarche participative.
Dans chacune de ces fonctions, le siège exerce ainsi des missions d’anticipation, de pilotage, de contrôle, dans la logique de l’accompagnement de projet."
Extrait du Règlement Général de Fonctionnement
LE POLE EN IMAGES...
Le siège social est l’implantation géographique et logistique de l’association. C’est le lieu où elle exerce sa fonction politique à travers ses instances réglementaires en s’appuyant la direction générale.
La direction générale est l’organe chargée de la mise en œuvre de la politique générale de l’association définie par ses instances.
Elle est organisée sur le modèle de 4 pôles de compétences (ou directions) et conçue comme un plateau technique, véritable ressource pour l’ensemble des établissements et services gérés par l’ARSEAA :
- Offre & Innovation
- Ressources Humaines
- Finance, Patrimoine & Développement durable
- Systèmes d'Information
Ce sont des entités stratégiques - Appui/Conseil, Développement, Contrôle- rattachées au Directeur Général et en lien fonctionnel avec les directions de pôles et d’établissements.
La Direction Générale coordonne, régule et assure la mise en cohérence opérationnelle entre toutes les structures qui font association ainsi que le contrôle nécessaire à la garantie d’une conformité réglementaire à tous les niveaux du dispositif.
Elle constitue l’interface entre :
- les enjeux (politiques) associatifs qu’elle doit décliner en objectifs opérationnels,
- les réalités de la vie des pôles et établissements qu’elle doit épauler,
- les contraintes administratives qu’elle négocie avec les autorités de contrôle et de tarification.
La Direction Générale assure donc un nombre certain de prestations techniques et l’animation de réseaux, le développement ainsi que le suivi très rapproché des pôles et établissements.
L’objectif visé est la concertation, la cohérence et l’harmonisation au sein de l’Association.