Nous contacter Pôle administratif

PRÉSENTATION

Photo établissement
Image
Bassin de santé Lourdes, Hautes-Pyrénées
autorisation : DITEP / Nombre de places : 18
Responsable d'Unité : Mme Sophie GARON
Adresse

3, avenue Jean Prat
65100 LOURDES
France

Tél: 05 62 94 11 83
Fax: 05 62 94 63 30

Depuis le mois de décembre 2015 la Responsable d'Unité du SESSAD Polyvalent "Béroï" est Mme Sophie GARON.

Il accueille des enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Il accueille aussi des enfants présentant des déficiences intellectuelles.

GÉNÉRALITÉS

N° FINESS :
650004856
HISTORIQUE ET CONTEXTE ACTUEL
  • Autorisation du 1er avril 1973, renouvelée le 8 juin 1993 au titre du décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et modifié par arrêté préfectoral du 12 mars 2004, pour l’accueil d’enfants, d’adolescents  présentant des troubles du comportement, âgés de 2 à 16 ans,
  • Modification  d’autorisation en date du 18 décembre 2015 (autorisation étendue aux enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des déficiences intellectuelles  et modification d’ autorisation  étendue  aux adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans).  
  • Arrêté du 4/01/2017 de l'ARS Occitanie, qui renouvelle l'autorisation du SESSAD pour une durée de 15 ans, soit jusqu'au 4/01/2032.
PUBLIC CONCERNÉ
Enfants, Adolescents, jeunes adultes (2-20 ans)
CHAMP D'INTERVENTION
Médico-social

L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...

  • Image
    ITEP Béroï - Entrée avenue Jean Prat à Lourdes
  • Image
    ITEP Béroï - L'accueil
  • Image
    ITEP Béroï - Temps calme...
    Légende
    Répatition des publics accueillis
  • Image
    ITEP Béroï - Arrière du bâtiment, côté parc
  • Image
    ITEP Béroï - Parc et aire de jeux
  • Image
    ITEP Béroï - Cabane de jardin et potager
  • Image
    ITEP Béroï - Un terrain de jeu sur la chaîne des Pyrénées
  • Image
    ITEP Béroï - Salle de jeux
  • Image
    ITEP Béroï - La bibliohèque
  • Image
    ITEP Béroï - Réalisations manuelles d'enfants (technique bois et fil de fer)
  • Image
    ITEP Béroï - Réalisations manuelles d'enfants
  • Image
    ITEP Béroï - Le self
  • Image
    ITEP Béroï - Le self
  • Image
    ITEP Béroï - Temps avec une psychologue
    Légende
    ITEP Béroï - Temps avec une psychologue
  • Image
    ITEP Béroï - Espace de médiation, enfant, famille, équipe soignante et éducative
  • Image
    ITEP Béroï - une salle de classe
  • Image
    ITEP Béroï - une salle de classe
  • Image
    ITEP Béroï - une salle de psychomotricité
  • Image
    ITEP Béroï  salle d'activités
  • Image
    ITEP Béroï - salle d'activités
  • Image
    ITEP Béroï - mur d'escalade
  • Image
    ITEP Béroï - la salle informatique

ADMISSION

CRITÈRES D'ADMISSION

Orientation CDAPH :

Dans le cadre du processus d’admission mis en œuvre au SESSAD Béroï, le DIPC est systématique présenté aux enfants et à leur famille. Une lecture accompagnée et explicitée du document est proposée par la directrice à l’enfant et ses parents lors de l’entretien d’admission. Le document est systématiquement signé par les parents, l’enfant et la directrice de l’ITEP à cette occasion.  Un exemplaire du contrat de séjour est remis à la famille, un exemplaire est conservé dans le dossier de l’enfant.

Un Projet Personnalisé d’Accompagnement, annexe au contrat de séjour et traduisant la personnalisation des moyens mis en œuvre en fonction des besoins singuliers de chaque enfant, est proposé à l’enfant et à sa famille dans les trois mois suivants sont admission.

Le PPA tient compte de la situation singulière de chaque enfant. Il est l’expression d’un travail « au cas par cas » et « à plusieurs », dans l’objectif de concevoir une action à visée soignante de l’intervention, sous égide institutionnelle. Il est l’objet d’une élaboration interdisciplinaire en équipe. Le attentes des usagers et de leurs représentants, à formaliser dans le cadre de la procédure d’élaboration des PPA, ont une place essentielle. Le PPA propose des objectifs thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, ainsi qu’un objectif général co-élaboré. L’emploi du temps de l’enfant y figure.

En fonction des besoins de l’enfant des partenariats sont mis en œuvre avec le secteur sanitaire, social, l’éducation nationale, la protection de l’enfance, ou d’autres Etablissement Médico Sociaux. Lorsque des partenaires sont associés à la prise en charge, une cohérence est recherchée entre leurs actions et l’accompagnement proposé. Des réunions réunissant les différents acteurs peuvent alors être proposées afin de garantir l’articulation des interventions au bénéfice du parcours de l’enfant.

Le PPA est évolutif au fil du parcours de l’enfant et évalué au moins une fois par an. Un nouveau PPA est ainsi proposé chaque année aux parents dans le cadre de réunion familles en présence des adultes référents de l’enfant et d’un tiers. Il peut être amendé ou retravaillé en fonction de l’avis de la famille. Il est signé par la directrice ou son représentant, ainsi que par le médecin psychiatre.

La famille est accompagnée tout au long du parcours de l’enfant sur les services de l’établissement.

ACCUEIL

PROJET D'ÉTABLISSEMENT

Le SESSAD Béroï est autorisé pour accueillir 18 enfants, de 2 à 20 ans, scolarisés en fonction de leur âge dans les écoles ou les collèges relevant de sa compétence géographique (Bassin de santé de Lourdes).

Il propose à ces enfants un accompagnement thérapeutique et éducatif à visée soignante, sous la forme d’un maillage d’interventions coordonnées et concertées avec l’école, mais aussi en lien avec tous autres lieux de vie et d’accueil de l’enfant.

L’action menée par l’équipe interdisciplinaire du SESSAD Béroï tend, dans une approche globale de la personne de l’enfant pris en compte dans son environnement particulier, à soutenir, dans la perspective d’une évolution favorable, la structuration de sa personnalité, et à favoriser ainsi son maintien ou son retour en milieu scolaire ordinaire.

L’accueil de l’enfant dans le service vise ainsi à lui proposer, dans une approche interdisciplinaire de sa situation, un accompagnement personnalisé concourant :

  • à approfondir le diagnostic et l’évaluation de sa situation,
  • à accompagner son développement global et sa mobilisation dans l’acquisition d’une plus grande autonomie,
  • à l’aider dans la construction de sa personnalité, dans son rapport aux autres et à son environnement familial,
  • à le soutenir dans l’accès aux apprentissages scolaires et sociaux,
  • à promouvoir son intégration dans les différents domaines de sa vie, notamment en favorisant son retour ou son maintien dans des dispositifs scolaires ordinaires ou adaptés.

Dans ses orientations, l’action du service tend à proposer à l’enfant, à sa famille, à son entourage, une approche différente des difficultés rencontrées, visant à traiter les troubles à l’origine de la situation de handicap. Elle s’appuie en conséquence sur la nécessité d’un accompagnement qui, en fonction des situations, peut s’inscrire dans la durée.

Elle se traduit par la mise à disposition de compétences collectives et individuelles auprès de l’enfant, de sa famille, de l’école, et plus généralement de tout autre professionnel participant à son éducation ou à ses soins.

L’adaptabilité et la souplesse de ce service lui permettent de proposer des actions différenciées en fonction de l’âge des enfants orientés, et de prendre en compte les besoins particuliers de chacun dans le cadre d’accompagnements conduits sur les lieux de vie de l’enfant (école, domicile, loisirs et activités…) ou dans les locaux du service, en situation de soutien individuel ou en groupe.

Dans la perspective de favoriser l’épanouissement de l’enfant, la mise en œuvre du projet s’appuie sur des interventions structurantes à visée sociale, éducative et/ou thérapeutique. Les activités de groupe et l’accompagnement par plusieurs professionnels et thérapeutes, sont un outil privilégié.

Document
Fichier projet d'établissement complet
Document
SCOLARITÉ/PEDAGOGIE/FORMATION

L’action menée par l’équipe du SESSAD repose sur une évaluation continue des besoins, réfléchie collectivement et de façon concertée avec l’enfant, la famille et l’école, et permettant l’adaptation à tout moment de la réponse du service à la singularité de chaque situation.                           

La sectorisation des services d’éducation spécialisée et de soins à domicile et la détermination administrative de zones d’intervention permettent au SESSAD Béroï de s’inscrire dans une logique de prise en charge de proximité et favorisent le partenariat, en particulier avec les établissements scolaires et les dispositifs de scolarité adaptés (CLIS, ULIS, SEGPA), et plus généralement avec l’ensemble des partenaires de proximité relevant du secteur sanitaire, social ou médico-social.

L’équipe du SESSAD développe plus particulièrement ses interventions, en fonction de critères d’ordre clinique, sur un socle de références commun à celui de l’ITEP Béroï.

TYPE D'ACCUEIL
Milieu ouvert

PARTICIPATION USAGERS

Représentation des personnes accueillies et/ou accompagnées

 

La participation des usagers est mise en œuvre, en partie,  par la  participation des représentants des enfants du SESSAD et de l’ITEP, et de leurs famille au Conseil de la Vie Sociale (CVS). Il est à souligner que les enfants investissent de façon particulièrement intéressante leur fonction, faisant de cette instance, un lieu d’échanges pertinents et animés.

Le Conseil de la Vie Sociale du SESSAD et de l’ITEP du Pôle Béroï rassemble des représentants des usagers de l’ITEP et du SESSAD, des enfants,  des représentants des salariés de ces  deux équipes, la direction du pôle ainsi qu’un représentant de l’ARSEAA.

PARTENAIRES

TYPE(S) DE PARTENARIAT(S)
Autres établissements Médico-sociaux - Autres établissements Sociaux - Département/Prévention Protection de l'Enfance - Education Nationale - Secteur Sanitaire
EXEMPLE(S) DE PARTENARIAT(S)

Des partenariats sont mis en œuvre avec le secteur sanitaire, social, l’éducation nationale, la protection de l’enfance, ou d’autres Etablissement Médico Sociaux.

Lorsque des partenaires sont associés à la prise en charge, une cohérence est recherchée entre leurs actions et l’accompagnement proposé. Des réunions réunissant les différents acteurs peuvent alors être proposées afin de garantir l’articulation des interventions au bénéfice du parcours de l’enfant.

La famille est accompagnée tout au long du parcours de l’enfant sur les services de l’établissement.

Le PPA est évolutif au fil du parcours de l’enfant et évalué au moins une fois par an. Un nouveau PPA est ainsi proposé chaque année aux parents dans le cadre de réunion familles en présence des adultes référents de l’enfant et d’un tiers. Il peut être amendé ou retravaillé  en fonction de l’avis de la famille. Il est signé par la directrice.

FINANCEMENT

AUTORITÉS DE CONTRÔLE
Image
ARS Occitanie">
FINANCEMENT
Image
Logo Assurance Maladie

TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)

Fichier à télécharger
Document
Document

CONTACTER L'ETABLISSEMENT

Une question ? Besoin de précision ? Écrivez-nous !

Téléphone