Béroï - DITEP
PRÉSENTATION
3, avenue Jean Prat
65100 LOURDES
France
Le dispositif ITEP "Le Béroï" s’adresse aux enfants, adolescents de 3 à 15 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages.
L’accompagnement proposé dans le cadre du DITEP est conçu comme une démarche de soins, dans une logique d’inclusion et d’intégration, et en vue du développement de l’autonomie. Cet accompagnement sera effectué le temps nécessaire pour permettre à
l’enfant de poursuivre au mieux sa scolarité et son parcours de vie.
GÉNÉRALITÉS
L’enfant pourra bénéficier de plusieurs modalités d’accueil et d’accompagnement définies en fonction de ses besoins. Elles peuvent être combinées et sont ajustées au cours de l’accompagnement, au regard de l’évolution des besoins.
Ces modalités sont :
- L’accueil à la demi-journée ou journée,
- L’accompagnement à partir des lieux de vie (dit ambulatoire).
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ADMISSION
L’accompagnement par le DITEP « le Beroï » est possible sur notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
ACCUEIL
Le DITEP "Le Beroï" propose des accompagnements personnalisés et individualisés autant que possible.
Ses actions soutiennent l’inscription des jeunes dans leurs lieux de vie. Selon les difficultés du jeune, différentes modalités d’accompagnement peuvent répondre aux besoins des enfants et adolescents de 3 à 15 ans.
Le DITEP propose une offre de services diversifiée et modulable avec accompagnement ambulatoire (depuis les lieux de vie de l'enfant/adolescent) et/ou en accueil de jour (au sein de l’établissement).
854.64 Ko
Les modalités de la scolarisation sont définies dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
PARTENAIRES
Afin de favoriser l’inter-institutionnalité, au service de la fluidité de parcours des enfants et jeunes accompagnés, et selon les besoins particuliers de chaque enfant, le DITEP Béroï développe autant que de besoin, des partenariats, en particulier avec les établissements scolaires et plus généralement avec l’ensemble des acteurs de proximité relevant du secteur sanitaire, social ou médico-social.
FINANCEMENT
ARS Occitanie
Assurance maladie.
TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)
854.64 Ko
361.3 Ko
Béroï : un établissement du Pôle Béroï-Collectif
128, route de Saint-Simon
31100 Toulouse
FR