CAPPS31 - Centre d'Accompagnement des Proches et de prévention des troubles PSychiques émergents - Ambulatoire
PRÉSENTATION
11 boulevard des Récollets
Immeuble du Belvédère, 6ème étage Bât B
31400 Toulouse
France
Dispositif d'accompagnement des parents et aidants de jeunes présentant des troubles psychiques émergents
- Le Médecin coordonnateur est le Dr Marie FRÈRE
- Joanna Smith est la cadre de santé
GÉNÉRALITÉS
Ce dispositif pédopsychiatrique intersectoriel (Arseaa, Centre Hospitalier Gérard Marchand et Centre Hospitalier Universitaire de Purpan) s’adresse aux parents et à l'environnement des jeunes de 10 à 25 ans de Haute-Garonne susceptibles d’entrer dans une pathologie psychotique émergente ou déjà installée.
Notre mission consiste à promouvoir ou soutenir un accès précoce aux soins de façon indirecte en soutenant l’environnement : les parents, familles dans sa globalité, familles d’accueil, proches, et tout professionnels le souhaitant. Nous sommes un dispositif parallèle qui s’inscrit en complémentarité du ou des lieux de soin éventuels du jeune. Nous avons également des missions de déstigmatisation à destination du grand public et de sensibilisation auprès des professionnels.
752.05 Ko
541.6 Ko
752.05 Ko
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ADMISSION
Le CAPPS31 peut être contacté directement par téléphone par un aidant : parents, famille, famille élargie, famille d’accueil, fratrie mais aussi par une équipe ou un professionnel impliqué dans la prise en charge d’un jeune présentant des troubles psychotiques.
Après un échange téléphonique, une rencontre pourra être organisée avec l’infirmière référente (sectorisée au regard de l’adresse du jeune) et un autre professionnel de l’équipe. Une réunion clinique disciplinaire permettra de définir l’accompagnement nécessaire, qui pourra prendre la forme d’entretiens individuels et/ou de couple ainsi que de groupes de parents et de pair-aidance.
Le CAPPS31 soutient également tout professionnel du soin ou impliqué dans la prise en charge du jeune par l’aide au repérage des troubles et à l’orientation pour l’instauration et le maintien du soin de ce dernier. Différentes modalités sont envisagées en fonction des situations : lien téléphonique, télémédecine, réunion clinique pluri partenariale.
Notre accompagnement ne remplace en aucun cas le soin auprès du jeune et se déroule en partenariat avec les acteurs du soin de l’adolescent.
ACCUEIL
L’accompagnement par le CAPPS31 est gratuit et vise à apporter soutien, informations et outils pour permettre aux aidants de prendre du recul et mettre en place les ajustements nécessaires le plus tôt possible dans le quotidien du jeune.
L’objectif principal est de promouvoir le soin et/ou l'accès le plus précoce au soin du jeune via un soutien indirect par un appui à son environnement, afin de retarder voire d’éviter la transition psychotique ou d’en limiter l’impact.
La mise en place d’un accompagnement spécialisé et individualisé permet aux parents et aidants :
- D’accéder à une information actualisée de qualité sur la nature des pathologies, leur évolution, la nécessité impérieuse de prise en charge précoce et sur les dispositifs de soin existants sur le territoire.
- De bénéficier d’un accompagnement spécialisé et individualisé concernant leur parentalité dans le parcours du jeune.
- D’être soutenu et entouré par un réseau de pair aidance avec lequel ils pourront avoir des échanges très concrets sur les difficultés du quotidien et les différentes étapes du parcours de soin, avec d’autres parents ayant vécu une situation similaire.
- D’accéder à une double alliance thérapeutique (parents/jeune) permettant un démarrage des soins plus rapide, un accès à des parcours de soins coordonnés tout en favorisant l’observance du traitement et l’investissement dans le soin.
Cet accompagnement pourra prendre la forme de groupes de parents et/ou de groupes de pair-aidance famille, mais aussi d’entretiens de soutien à la parentalité, de psychoéducation (traitement, symptôme, diagnostic, réseau de soin, etc.) et de thérapie familiale.
L’équipe a pour mission complémentaire de mener des actions de formation ainsi que de fournir un travail d’actualisation des connaissances et de diffusion de celles-ci auprès du réseau professionnel (sanitaire, scolaire, médico-social et social). Le CAPPS31 participe également à des projets de recherche sur ces pathologies.
L'équipe se compose de trois infirmières issues des trois secteurs de pédopsychiatrie de Haute Garonne, une assistance sociale, une psychologue et une pédopsychiatre.
Préparez votre déplacement avec Tisséo
- Métro : Métro ligne B : Station St Michel ou EmpalotBus TISSEO n°12, arrêt St Michel
- Bus : TISSEO n°4, 5, 34 et 152 : arrêt Récollet Daste Et/OU Bus ligne 12 – Arrêt Saint-Michel
PARTICIPATION USAGERS
Conformément au Code de la Santé Publique une Commission des Usagers (CDU) est instituée au sein du pôle. Elle se réunit trimestriellement. Un rapport d’activité annuel est rédigé.
Ses missions:
- Veiller au respect des droits des usagers, accompagner les démarches de ces personnes et s’assurer qu'elles puissent exprimer leurs griefs auprès de l’établissement, entendre les explications et être informées des suites de leur demande.
- Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge.
Elle est présidée par le Dr GICQUEL, Médecin Chef de Secteur. Elle se compose de professionnels des équipes de soin, de parents d’enfants pris en charge, du responsable Qualité, Gestion des Risques et Communication et de Représentants des Usagers issus d’associations agrées en santé nommés par l’ARS.
PARTENAIRES
Le CAPPS31 est un projet co-écrit par les trois secteurs de pédopsychiatrie.
En ce sens, ce dispositif travaille en étroite collaboration avec le CHU de Toulouse et le CH Gérard Marchant dont trois de ses six professionnels sont issus et mis à disposition pour la création du dispositif.
Le CAPPS31 travaille, par ailleurs, en étroite collaboration avec le réseau associatif dédié aux familles de patients de Haute Garonne, dont l’UNAFAM en particulier.
Le CAPPS31 met également en place un partenariat particulier avec les services sanitaires de l’inspection académique ainsi qu’avec le Conseil Départemental de Haute Garonne.
FINANCEMENT
Le Pôle Guidance Infantile perçoit un financement de l’Agence Régionale de Santé Occitanie dans le cadre d’un appel à projet FIOP 2019 dans lequel le CAPPS31 est inscrit pour trois ans.
TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)
541.6 Ko
752.05 Ko
CAPPS31 - Centre d'Accompagnement des Proches et de prévention des troubles PSychiques émergents : un établissement du Pôle Guidance Infantile, Secteur Psychiatrie Infanto-juvénile N°III
15, chemin du Tricou
31670 Labège
FR