EvalTSA - Unité d'Evaluation des Troubles du Spectre Autistique - Ambulatoire
PRÉSENTATION
Bassin de santé Lavelanet, Ariège
Bassin de santé Pamiers, Ariège
Bassin de santé Villefranche-De-Lauragais, Haute-Garonne
15 chemin du Tricou
31670 Labège
France
Evaluation diagnostique et fonctionnelle d’enfants atteints de troubles du Spectre Autistique, plus particulièrement les enfants à risques pour l’Est de la Haute-Garonne et l’Est de l’Ariège
Elle répond aux situations les plus complexes des moins de 12 ans, avec priorisation pour le repérage et le diagnostic précoce des plus jeunes enfants. L’unité est associée au CRA Midi-Pyrénées.
L'unité EvalTSA est autorisée pour 25 évaluations par an.
- Médecin coordonnateur : Dr Catherine GILMER-LACHAUD
- Cadre de santé : Herveline CHESNOT
GÉNÉRALITÉS
Ce dispositif s’adresse aux jeunes de moins de 12 ans à risque ou atteints de Troubles du Spectre Autistique résidant à l’est de la Haute-Garonne et à l’est de l’Ariège.
Evaluation diagnostique réalisée sous 4 à 8 mois par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin pédopsychiatre, une éducatrice spécialisée, une psychologue, une orthophoniste et une psychomotricienne.
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ADMISSION
La demande d'évaluation doit être formulée par les responsables légaux auprès du secrétariat de l’unité régionale TSA de Toulouse.
Le secrétariat transmet un questionnaire à remplir par les responsables légaux.
Dès réception du questionnaire complété, la demande est prise en compte.
Le dossier est ensuite transmis à la cellule de veille de l’unité régionale qui étudie puis réoriente les demandes vers 1 CMP/CMPP de secteur ou vers l’unité d’évaluation du secteur qui prendra contact avec la famille.
ACCUEIL
L’unité d’évaluation est rattachée au CRA Midi-Pyrénées.
Elle a pour mission l’évaluation complète d’enfants dans le cadre d’une suspicion d’un trouble spécifique de spectre autistique.
Elle peut également proposer un diagnostic différentiel lorsque celui de trouble TSA est écarté.
L’évaluation débute par une consultation pédopsychiatrique enfant-parents. Puis, des bilans sont réalisés en équipe pluridisciplinaire.
L’accent est mis sur l’importance du lien avec les familles, les équipes et les professionnels qui suivent les enfants habituellement ainsi que sur la prise en compte globale de l’enfant et du milieu dans lequel il évolue.
L’évaluation se fait sur le site de Labège.
ACCES PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN
Pour préparer votre trajet avec les transports en commun Tisséo : https://www.tisseo.fr/calculateur
ACCES :
- Bus n° 79 : Arrêt Brassens ou Payssière
- Bus n°80 : Arrêt Payssière
TRANSPORT DES PATIENTS : La présence des responsables légaux étant indispensable, le transport par la famille est privilégié. Lorsqu’une ALD est déjà mise en place, un bon de transport peut être signé par le médecin de l’unité.
RESTAURATION : Dans le cadre de l’évaluation, les patients peuvent être amenés à prendre leurs repas dans nos services. Ils sont préparés et livrés tous les jours (par la cuisine centrale Arseaa). Les menus sont établis par une diététicienne.
Des régimes particuliers peuvent être mis en place pour des raisons médicales ou religieuses.
PARTICIPATION USAGERS
Conformément au Code de la Santé Publique une Commission des Usagers (CDU) est instituée au sein du pôle.
Elle se réunit trimestriellement. Un rapport d’activité annuel est rédigé.
Ses missions:
- Veiller au respect des droits des usagers, accompagner les démarches de ces personnes et s’assurer qu'elles puissent exprimer leurs griefs auprès de l’établissement, entendre les explications et être informées des suites de leur demande.
- Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge.
Elle est présidée par le Dr GICQUEL, Médecin Chef de Secteur.
Elle se compose de professionnels des équipes de soin, de parents d’enfants pris en charge, du responsable Qualité, Gestion des Risques et Communication et de Représentants des Usagers issus d’associations agrées en santé nommés par l’ARS.
PARTENAIRES
L'unité a uniquement une mission d'évaluation. Il n'y a pas de prise en charge.
FINANCEMENT
Le Pôle Guidance Infantile perçoit un financement de l’Agence Régionale Occitanie pour ses missions sanitaires (CMP, CATTP, Hôpitaux de jour) et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour ses missions sociales (AED).
Les soins enfant sont pris en charge par l’Assurance Maladie et éventuellement la PUMa ou l’AME.
TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)
541.6 Ko
EvalTSA - Unité d'Evaluation des Troubles du Spectre Autistique : un établissement du Pôle Guidance Infantile, Secteur Psychiatrie Infanto-juvénile N°III
15, chemin du Tricou
31670 Labège
FR