Henri Cros / "Les Cèdres" - FV
PRÉSENTATION
89, chemin du Sirat
82400 Valence d’Agen
France
Le Foyer Occupationnel "Résidence des Cèdres" accompagne 67 adultes en situation de handicap mental dont 4 personnes en accueil de jour et orientés par le CDA de la MDPH.
GÉNÉRALITÉS
- Le 2 mai 1958, une section I.M.P. située au lieu-dit « le Sirat » sur la commune de Valence d’Agen s’ouvre pour 50 garçons âgés de 6 à 14 ans. Ces enfants sont déficients intellectuels avec un quotient intellectuel inférieur à 55.
- Le 12 septembre 1969, la commission d’agrément autorise l’établissement à porter l’âge limite des adolescents à 16 ans.
- Le 29 décembre 1978, l’I.M.PRO est autorisé à recevoir à titre provisoire des jeunes jusqu’à 25 ans, s’ils ne sont pas susceptibles d’être accueillis en C.A.T. en raison de leur niveau.
- Le 2 septembre 1981, il est autorisé la création d’un foyer pour adultes handicapés de sexe masculin de plus de 20 ans. L’I.M.P. est ramené à 14 places, la taille de l’I.M.PRO est également ramenée à 14 places.
- Le 1er janvier 1990, après passage à la CRISMS, l’effectif est porté à 56 places avec suppression de l’IMP-IMPRO.
- Le 16 juin 1992, création de l’entité Centre Henri CROS regroupant : le Foyer Occupationnel Résidence des Cèdres, le CAT "Terres de Garonne", le Foyer d’Hébergement "La Glacerie" sous une direction unique.
- 1er janvier 1993 : extension du Foyer Occupationnel, sa capacité d’accueil passant à 46 places mixtes.
- Le 26 novembre 2001, autorisation est donnée au Foyer Occupationnel "Résidence des Cèdres", pour une extension non importante de 4 places, portant la capacité totale autorisée à 50 places.
- 2008 : extension du Foyer Occupationnel « Résidence des Cèdres », sa capacité d’accueil passe à 58 places mixtes.
- 2011 : Constitution du Pôle Adulte Henri Cros qui fédère le Foyer Occupationnel, le Foyer d’hébergement, l’ESAT, le SAVS et la Résidence Las Canneles. L’ensemble est dirigé par un directeur de pôle.
- Arrêté du 11/01/2013 portant modification de la capacité du foyer occupationnel "les Cèdres" : 63 places en hébergement, 3 places en accueil de jour (soit plus 8 places)
- Renouvellement d'autorisation à compter du 4/01/2017 pour une durée de 15 ans, soit jusqu'au 4/01/2032
Le Foyer Occupationnel de nos jours :
L’accompagnement des usagers est construit selon 4 niveaux de capacités :
- Un groupe de vie nommé "Perret" qui accueille des 18 personnes développant des capacités à interagir avec l’environnement du territoire.
- "La Villa" où résident 5 personnes avec les mêmes capacités dans un collectif moins important.
- Un groupe de vie composé de 3 unités d’hébergement nommées "Nougaro", "Ingres" et "Garonne" qui accueille 29 personnes d’un niveau intermédiaire. Cet espace comprend un office et une grande salle de restauration divisible en trois salles distinctes pour une capacité globale de 50 places environ. Ces salles sont utilisées chaque midi de la semaine, par environ 40 personnes installées par petites tables, et servies par du personnel spécialisé.
- Un groupe de vie nommé "Toutain" qui accueille les personnes avec un besoin d’accompagnement renforcé et des soins plus importants (11 usagers).
L’accueil de jour est mis en œuvre pour les personnes en situation de handicap résidant en famille ou hébergées sur le territoire. En fonction des besoins des personnes et de leur entourage, il propose des activités occupationnelles se déroulant sur la journée, de 9 h 00 à 17 h 00 sauf le vendredi après-midi (repas de midi compris). Les transports du matin et du soir sont pris en charge par la personne et/ou ses aidants.
En fonction des capacités et des attentes des usagers, des activités occupationnelles sont proposées, permettant de poursuivre le maintien et le développement de leurs acquis et favorisant diverses formes d’apprentissage :
- Ferronnerie / Espaces Verts
- Agricole
- Activités physiques et sportives
- Arts Plastiques/ Activités d’expression
- P’tit Plus maintien des acquis
- Jardin des Saveurs
- Graines et Bois
- Ergo Ludo
Une équipe pluri professionnelle au service des projets :
- AMP,
- surveillants de nuit,
- moniteurs éducateurs,
- éducateurs spécialisés,
- psychologue,
- médecin psychiatre,
- infirmières,
- Chef de service & Direction
- Services Généraux et administratifs
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ADMISSION
Dans la limite des places disponibles, pour être admis au Foyer Occupationnel « Résidence des Cèdres », il est nécessaire de réunir les conditions suivantes :
- adresser sa candidature, accompagnée d’un dossier d’admission au Foyer Occupationnel "Résidence des Cèdres",
- bénéficier d’une notification d’orientation en Foyer Occupationnel en cours de validité, délivrée par la MDPH,
- être âgé de 20 ans minimum,
- avoir effectué un stage qui pourra déclencher la procédure d’admission.
Avant de prononcer l’admission, plusieurs étapes sont formalisées afin d’avoir la meilleure appréhension de l’établissement ainsi que de s’assurer du consentement éclairé de la personne postulante : stage, période d’essai.
Ces périodes permettent d’expérimenter l’orientation envisagée de la personne et d’évaluer les possibilités de l’adaptation de l’organisation de l’établissement aux besoins et attentes de la personne.
ACCUEIL
Les missions et les objectifs du Foyer Occupationnel "Résidence des Cèdres" prennent référence sur les textes législatifs en vigueur, de la manière suivante :
- favoriser, quelle que soit la restriction de l'autonomie des personnes accueillies ou accompagnées, leur relation aux autres et l'expression de leurs choix et de leur consentement en développant toutes leurs possibilités de communication verbale, motrice ou sensorielle, avec le recours à une aide humaine et, si besoin, à une aide technique ;
- développer les potentialités des personnes accueillies ou accompagnées par une stimulation adaptée tout au long de leur existence, maintenir leurs acquis et favoriser leur apprentissage et leur autonomie par des actions socio-éducatives adaptées en les accompagnant dans l'accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne ;
- favoriser la participation des personnes accueillies ou accompagnées à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées ;
- porter une attention permanente à toute expression d'une souffrance physique ou psychique des personnes accueillies ou accompagnées ;
- veiller au développement de la vie affective des personnes accueillies ou accompagnées et au maintien du lien avec leur famille ou leurs proches ;
- garantir l'intimité des personnes accueillies ou accompagnées en leur préservant un espace de vie privatif ;
- assurer un accompagnement médical coordonné des personnes accueillies ou accompagnées qui leur garantisse la qualité des soins ;
- privilégier l'accueil des personnes accueillies ou accompagnées par petits groupes au sein d'unités de vie.
Les ateliers de jour participent au maintien des acquis, au développement des capacités et des compétences, au bénéfice de l’implication des personnes accueillies à une réalité sociale active.
Les formes de l’accompagnement au quotidien : les activités de jour
L'orientation et l'accompagnement des adultes dans ces différents ateliers se fait en fonction des souhaits exprimés dans le projet personnalisé. Les activités de jour constituent pour les résidents des engagements réguliers, durables et sécurisants dans le temps.
Cet engagement peut cependant être révisé à l’occasion du renouvellement du Projet d’Accompagnement Personnalisé. Il peut être aussi remis en cause à la demande de la personne mais n’exclut pas des moments de découverte des autres activités.
Les activités de jour se déclinent autour des principaux types d’ateliers suivants :
- Les ateliers occupationnels : Agricole, Jardin des saveurs, Ferronnerie/Espaces Verts, Graine & Bois, Arts plastiques « A 2 Mains », éducation physique et sportive, Ergo-Ludo, Petit + "maintien des acquis" ;
- Les activités à visées d’expression : contes, peinture, collage, terre, voix, mouvement, théâtre.
Les activités s’articulent autour de quatre axes :
- L’aspect occupationnel, avec des activités au plus près de la réalité du quotidien visant au développement du potentiel et prenant en compte le savoir-faire et les intérêts de la personne ;
- L’aspect éducatif, pour développer les capacités en matière de savoir, savoir être, savoir-faire : activités corporelles, manuelles, cognitives ;
- L’aspect créatif et ludique ;
- L’aspect bien-être : deux ateliers sportifs dont la participation est déterminée suivant le projet personnalisé et adapté aux capacités de la personne accueillie.
Les formes de l’accompagnement au quotidien : les temps d’hébergement
Les différents espaces de vie répondent de façon distincte à ces possibilités et besoins :
Sur l’espace Perret, les résidents ont une capacité plus importante à se projeter dans le temps, à s’exprimer comme individu (à dire «je»). Une place spécifique est accordée à la personnalisation de l’accompagnement et de l’échange qui développent un dialogue soutenu avec les résidents. Cette capacité forte à dire «oui» ou «non» est stimulée par les échanges formels entre résidents et professionnels autour de la vie collective de cet espace de vie.
Sur l’espace Nougaro, Garonne, Ingres, l’articulation activité / vie personnelle est structurante pour les personnes qui nécessitent d’identifier des repères forts. Entre aspiration à une individuation, besoin d’immersion dans une routine et crainte d’un effondrement, ces personnes demandent à leurs référents de projet et à l’ensemble des professionnels une grande cohérence et continuité de l’accompagnement. Cet équilibre entre leurs aspirations et leurs possibles impose de leur proposer un cadre de vie rassurant, mais aussi de vivre des moments comme les séjours proposés, où leur capacité à l’individuation puisse s’éprouver.
Sur l’espace Toutain, les personnes ont besoin d’un accompagnement renforcé dans les actes de vie quotidienne et de soins médicaux plus importants. Les capacités d’individuation des résidents sont beaucoup moins importantes. Tout en disposant elles aussi d’un référent de projet, il est plus important pour ces personnes d’avoir dans leur environnement suffisamment de composantes qui restent stables et rassurantes. Une limitation de l’emprise sur l’environnement conduit à des adaptations spécifiques des temps de vie. En particulier, il est proposé à ces personnes des séjours avec les professionnels qui sont aussi présents dans leur quotidien.
Si les activités de jour s’inscrivent plus particulièrement autour d’un engagement dans des règles collectives autour du «faire», les temps d’hébergement agissent autour de propositions et d’échanges à travers les choix de chacun. Ils prennent en compte le droit de rester seul après une journée d’activité, ils permettent aussi de participer à une vie sociale, sous une forme plus personnelle, plus intime, qui sera plus ou moins étayée et accompagnée par les professionnels suivant les besoins et les désirs de chacun.
On repère dans la vie quotidienne différents moments :
- Temps libre : achats en ville, un pot au café, rencontres sportives ou à des séances de cinéma, sorties culturelles et de loisirs, inscriptions dans des associations sportives et culturelles… Le désir d’accomplir ces actes implique une dimension technique incluant une pratique adaptée à des codes sociaux. L’objectif de l’hébergement est d’associer l’acte éducatif à une dimension sociale ordinaire.
- La nuit : un accompagnement permanent par le surveillant de nuit permet de garantir le bien-être des trois temps que sont l’endormissement, le sommeil et le réveil.
Les rythmes différents de la vie institutionnelle : les vacances
Pour répondre à un besoin de distanciation avec les ritualisations d’une vie institutionnelle qui restera, pour beaucoup des résidents, l’essentiel de leur ancrage social, se trouvent proposés des temps de rupture. Outre les différentes fêtes institutionnelles (Eté, Noël...) qui marquent le passage du temps et le cycle des saisons, différentes coupures avec le quotidien sont offertes :
- "Vacances en famille": certains des usagers passent des temps réguliers en famille.
- "Vacances individuelles" : Depuis 2009, certains usagers participent à des séjours individuels qu’ils ont choisis et qui sont proposés par des organismes de loisir adaptés.
- "Vacances au foyer" : ce sont des vacances sur la « Résidence des Cèdres » et dont l’encadrement est assuré par les professionnels du quotidien.
- "Vacances à l’extérieur" : de façon plus collective, des séjours à l’extérieur sont proposés. Ces temps de vie en petits groupes permettent une convivialité et instaurent des relations différentes avec les éducateurs présents sur le lieu de séjour.
Ces deux dernières propositions de vacances privilégient une organisation plus participative autour de la vie quotidienne (choix et préparation des menus, proposition des activités, participations aux tâches collectives). L’évaluation montre que ces temps favorisent ainsi l’exploration de situations où l’on expérimente d’autres formes à vivre ensemble et partager, à être « autre » que ce que l’on a l’habitude d’être.
Autour du soin somatique ou psychique, la «Résidence des Cèdres» se donne pour objectif de garantir, de favoriser le maintien et/ou le développement tant physique que psychologique de l'adulte.
La prise en charge médicale est assurée essentiellement par le personnel infirmier sous la responsabilité d’un cadre de santé et le médecin psychiatre de l’établissement. Elle peut conduire à faire appel à d’autres intervenants médicaux extérieurs.
Les soins se répartissent en plusieurs domaines :
Les soins physiques impliquent plus particulièrement :
- d’accueillir et écouter de façon personnalisée les personnes présentant un symptôme organique en vue d’établir un diagnostic et la mise en place d’un protocole de soins ;
- d’assurer les soins courants infirmiers (pansements, bilans sanguins, examens et soins médicaux…) ;
- d’assurer une politique de prévention (hygiène de vie, alimentation, tabagisme, etc.) ;
- de constituer les dossiers médicaux et en assurer le suivi.
Les soins psychiques impliquent :
- ponctuellement, d’accueillir et d’écouter de façon personnalisée les personnes présentant une souffrance psychique en vue d’établir un diagnostic et la mise en place d’un protocole de soins ;
- sur la durée et sur indication médicale, d’accompagner les résidents dans des séjours à l’infirmerie ; il s’agit d’un accueil plus médicalisé au sein de l’établissement qui peut ainsi éviter le recours à des hospitalisations psychiatriques.
Les décompensations importantes qui peuvent en particulier se traduire par des troubles du comportement, nécessitent une réorientation temporaire ou plus durable vers une structure plus adaptée (hôpital, foyer médicalisé…).
Afin de répondre au mieux aux besoins des usagers et de l’évolution de leurs besoins et attentes (nouveau projet de vie, vieillissement, fatigabilité…), le FO propose un accompagnement souple et adapté, pour donner un vrai sens à la fluidité des parcours de chacun.
Au sein de la structure, le changement d’atelier, de manière ponctuelle ou progressive est envisageable en fonction de la demande de la personne et de la cohérence avec son projet initial.
Depuis peu de temps, des relais en famille d’accueil et/ou des temps de rupture au sein d’autres institutions sont proposées aux personnes accueillies qui nécessitent une alternative à leur quotidien.
Des possibilités de "passerelles" entre le FO et L’ESAT, le FO et la MAPHV du Pôle Adultes Henri Cros sont négociées avec la personne concernée dans le cadre de son projet personnalisé.
En ce qui concerne la réorientation des personnes vers d’autres structures telles qu’autres FO, MAPHV, FAM ou MAS…, le FO comme tous les autres établissements du Pôle Adultes Henri Cros bénéficie des compétences d’une Assistante sociale dont une des missions est le développement du réseau partenarial.
PARTICIPATION USAGERS
- Le Club Citoyen : rencontres entre un professionnel dédié et les personnes adhérentes au club citoyen (8 personnes des divers sites) avec des échanges autour de thèmes choisis en commun (racisme, … qu’est-ce que voter, ….solidarité,…). Des actions peuvent en résulter (« Bouchons d’amour », aides auprès de la Croix Rouge…) qui vont ensuite intéresser d’autres résidents. La fréquence est d’une réunion par mois.
- Le Groupe Expression : réunions au sein de chaque site d’hébergement et atelier afin de prévoir l’organisation de la semaine sous forme de propositions et d’échanges. La fréquence est d’une réunion par semaine le lundi matin aux ateliers, le lundi soir sur les hébergements.
- Activités d’information et échanges des élus du CVS : les élus du CVS accompagnés par un professionnel rencontrent les résidents de chaque unité de vie. Le but est de faire circuler la parole entre élus du CVS et résidents. Un compte-rendu est fait avec les élus et l’animateur. La fréquence des rencontres est d’une fois par mois le soir.
- Le Conseil à la Vie Sociale ou CVS (décret du 25 mars 2004) est une instance consultative qui donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement des services. Afin de rendre plus opérant ce dispositif, il est retenu un CVS commun au site et composé de membres représentants les divers espaces institutionnels (ESAT, Foyer d’Hébergement de l’ESAT "La Glacerie", le SAVS de l’ESAT, le Foyer Occupationnel "Résidence des Cèdres", la MAPHV Résidence "Las Canneles") et collèges concernés (usagers, familles et représentants légaux, personnel, direction et représentant de l’organisme gestionnaire).
- Conformément au cadre règlementaire, cette instance se réunit au moins trois fois par an et le nombre des représentants des usagers et de leur famille est majoritaire. Le président est élu parmi les membres du collège des usagers. Outre ses fonctions règlementaires, le CVS est également conduit à exercer un suivi de la mise en œuvre des PAQ résultant de l’évaluation interne.
- Il convient d’ajouter à ces activités l’attention accordée à d’autres modes d’expression dont l’affectivité et la sexualité font partie. A ce titre et depuis 2004, il existe un groupe de parole (6 résidents) autour de ce sujet, animé par deux professionnels spécifiquement formés autour d’un protocole validé. Ce groupe fonctionne par cycle de six mois et propose une rencontre par semaine. Il est aussi en relation avec le Planning Familial avec qui une convention a été signée et qui traite dans un lieu extérieur à l’établissement, avec les personnes qui le souhaitent, les questions liées au couple.
- La commission des fêtes est en charge de l’organisation des fêtes institutionnelles qui sont un repère pour l’ensemble des résidents (noël, été, carnaval…).
- La commission concerts/spectacles est chargée de coordonner les inscriptions aux événements importants dans le département comme "Noël en Cirque" ou "Au fil de l’eau". Ces sorties sont une occasion de vivre des moments intenses, partagés, sources de souvenirs.
- Participation à l’élaboration du plan de circulation et des divers aménagements pour la qualité de vie.
- La commission repas permet la représentation des usagers à cette instance d’échanges autour de la qualité des repas produits et servis. C’est aussi un espace de propositions afin d’être à l’écoute des attentes et des besoins spécifiques exprimés. Elle a lieu chaque trimestre et est composée d’un usager par site de vie.
PARTENAIRES
C’est dans l’esprit de travailler ensemble, de mutualiser les compétences et les moyens humains et matériels que le FO participe avec l’ensemble des autres établissements du Pôle Adultes Henri Cros à l’élaboration d’actions communes. Les exemples de partenariat en intra sont nombreux : passerelles entre les établissements, ateliers artistiques et sportifs, spectacles et événements de la vie locale.
Relation avec les autres dispositifs médico-sociaux :
Les résidents présents au sein des différents établissements du Pôle Adultes Henri Cros peuvent, pour certains, se situer dans un parcours qui reste majoritairement marqué par la présence d’institutions du secteur médico-social. Aussi, des contacts et des visites avec d’autres institutions médico-sociales sont entretenus dans le temps à partir de rencontres et d’échanges réciproques réguliers. Elles visent plus largement au maintien et au développement d’une interconnaissance des pratiques et à l’ouverture des trajectoires des résidents.
Relations avec les familles :
Les liens avec le milieu familial sont privilégiés au cours du séjour, un diagnostic partagé est organisé suivant les souhaits de la personne accueillie.
Relations avec les délégués à la protection juridique :
Les résidents accueillis au sein du FO font l’objet très majoritairement d’une protection juridique. Lorsque la famille n’est pas ou n’est plus en mesure d’assurer ce rôle, la structure s’adresse à des professionnels qui remplissent ce rôle. Le tuteur est alors un interlocuteur privilégié du résident avec les représentants légaux.
Relations avec le secteur psychiatrique :
Certains des résidents sont issus du secteur psychiatrique (Agen et Montauban). Des liens sont conservés avec ceux-ci de façon à pouvoir mener des actions et un accompagnement commun sur le long terme.
Ces liens prennent la forme d’échanges, de rencontres, d’actions thérapeutiques. La connaissance des uns et des autres permet la possibilité de relais, de prise en charge conjointe pour l’ensemble des usagers.
Ouverture sur le monde, du champ associatif au secteur privé…
Enfin, des initiatives originales naissent des rencontres des personnes accueillies avec des acteurs du monde associatif (MJC de Montauban : organisation de séjours à l’étranger), caritatif (Croix Rouge : distribution de colis alimentaires), du milieu artistique (Virginia Center for Creative Arts), ou bien d’entreprise nationale, comme Cofely Ineo, filiale du groupe GDF Suez avec lesquels, l’atelier arts plastiques "A deux mains" a participé au Handy Trophy récompensé par le prix "Coup de Cœur". En littérature également, chaque année, certains résidents participent au concours de poésie de l’Association "Toi & Moi", récompensé par un prix littéraire et concrétisé par une publication.
FINANCEMENT
Conseil Départemental du Tarn & Garonne.
Le financement est assuré par le Conseil Départemental du Tarn & Garonne.
TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)
Henri Cros / "Les Cèdres" : un établissement du Pôle Adultes Henri Cros
89, chemin du Sirat
82400 Valence d’Agen
FR