Hôpital de Jour Saint-Léon - HJ
PRÉSENTATION
10 rue Saint-Léon
31400 Toulouse
France
L'hôpital de jour est un dispositif qui intervient dans les domaines du diagnostic et du soin en santé mentale.
Pour l'hôpital de jour Saint-Léon, en sus du médecin coordonnateur, le dispositif repose également sur un cadre de santé, Mme Caroline LEGENDRE.
Le Pôle Guidance Infantile dispose de 5 autres services d’hospitalisation de jour :
- L’hôpital de jour des Bourdettes : 2 - 7 ans ;
- L’hôpital de jour les Autans : 6 – 12 ans ;
- L’hôpital de jour Magellan : 10 – 14 ans ;
- L’hôpital de jour Réactif 12 – 17 ans.
GÉNÉRALITÉS
L’hôpital de jour est un centre où sont dispensés des soins intensifs et pluridisciplinaires.
Il s’adresse à des enfants présentant des difficultés psychologiques perturbant gravement leur vie personnelle, familiale, scolaire ou sociale.
Ces difficultés relèvent d’une hospitalisation de jour, lorsqu’un soin en consultation externe ou en CATTP n’est pas suffisant et qu’une hospitalisation complète n’est pas indiquée.
Les patients sont accueillis tous les jours ou certains jours pour la journée ou la demi-journée. Les projets de soin mis en œuvre sont individualisés et font l’objet d’une réévaluation périodique pour s’ajuster aux besoins de l’enfant.
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ADMISSION
L’hôpital de jour est un dispositif de seconde intention.
- La candidature de l’enfant est proposée par un médecin en charge du suivi de l’enfant (psychiatre, pédiatre, généraliste, médecin scolaire...).
- La candidature est étudiée et une rencontre avec le médecin ou le service qui adresse peut être organisée avec l’accord de la famille.
- Si la candidature est recevable au vu des indications, l’enfant et ses représentants légaux sont reçus en consultation une ou plusieurs fois pour préciser la demande et présenter le dispositif.
- Si l’admission semble pertinente et si la famille confirme la demande d’orientation, une période d’observation est organisée et formalisée par un protocole d’observation.
ACCUEIL
Le dispositif Hôpital de Jour propose une prise en charge globale prenant en compte les différents niveaux de difficultés de l’enfant : problèmes de comportement, troubles de la relation et de la communication, difficultés émotionnelles, difficultés d’apprentissage, troubles alimentaires, etc…
C’est un suivi intensif, plusieurs demi-journées par semaine, pour une durée souvent pluriannuelle.
La régularité de venue de l’enfant, y compris pendant les vacances scolaires, est indispensable au bon déroulement des soins. Les prises en charge sont individuelles et groupales.
Le projet de soin personnalisé est élaboré pour chaque enfant en fonction de ses difficultés, dans une réunion intégrant l’ensemble des intervenants.
Il prend en compte l’environnement de l’enfant (crèche, famille, école…), ses autres prises en charge (médicale, établissement médico-social…) et s’articule avec d’éventuels partenaires.
Il est nécessaire qu’une coopération étroite existe entre les parents et/ou les adultes en charge de l’enfant et l’équipe soignante.
En fonction de l’analyse des besoins de l’enfant, des entretiens réguliers sont proposés avec différents professionnels (assistante sociale, médecin, psychologue) ou avec les personnes qui ont un contact régulier avec l’enfant (éducateurs, infirmiers, rééducateurs, enseignants).
Le maintien de la scolarité à temps partiel, dès que cela est possible, est un des éléments du projet de soin.
Nous soutenons cette scolarité par un travail de collaboration avec les écoles.
Si nécessaire, nous orientons l’enfant vers des modalités de scolarisation adaptées à ses difficultés (IME, ITEP…).
Au sein de l’hôpital de jour, des enseignants de l’Éducation Nationale peuvent recevoir les enfants par petits groupes.
C’est l’équipe pluridisciplinaire qui propose ces temps de scolarisation au sein des unités d’enseignement sanitaires intégrées à l’hôpital de jour.
information autour de la notion de soin, ses composantes :
Un projet de soin individualisé est proposé pour l’enfant. Il est élaboré par les professionnels du service, avec l’accord de la famille, et quand cela est possible avec celui de l’enfant lui-même. Il précise les modalités de prise en charge : suivi par l’équipe pluridisciplinaire, coordination avec d’autres dispositifs sociaux, médico-sociaux, sanitaires et l’Education Nationale ou accompagnement vers d’autres structures.
Dans le cadre de ce projet de soin les suivis pluridisciplinaires sont réfléchis et évalués au cours de réunions de synthèse animées par le médecin. L’emploi du temps de l’enfant est défini et transmis à la famille au début de la prise en charge, à chaque nouvelle année scolaire et à chaque modification. Lors de rencontres régulières, les professionnels rendent compte de la prise en charge de l’enfant aux parents. L’équipe est à leur disposition pour toute question.
A toutes les étapes de la prise en charge, divers professionnels interviennent auprès des enfants. Leurs fonctions sont différentes et complémentaires : secrétaire, médecin psychiatre, cadre de santé, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, infirmier, éducateur spécialisé et assistante sociale et enseignant. Tous contribuent au soin des enfants pour répondre au mieux à leurs besoins et les soutenir face à leurs difficultés.
Lorsqu’une orientation ou une fin de prise en charge à l’hôpital de jour est envisagée, elle est toujours préparée en lien avec la famille pour assurer un parcours de soin cohérent.
- ACCES :
Métro Ligne B – station « St Michel Marcel Langer »
Pour préparer votre trajet avec les transports en commun Tisséo : https://www.tisseo.fr/calculateurLien externe | ARSEAA
-
TRANSPORT DES PATIENTS :
Dans le cadre de la prise en charge de l’enfant, le médecin du service peut proposer, si son état le justifie, une prise en charge médicale de transport.
Dans ce cas, il appartient à la famille d’organiser le transport avec le taxi ou l’ambulance de son choix. - RESTAURATION :
Les patients peuvent être amenés à prendre leurs repas dans nos services.
Ils sont préparés et livrés tous les jours (par la cuisine centrale Associative).
Les menus sont établis par une diététicienne.
Des régimes particuliers peuvent être mis en place pour des raisons médicales ou religieuses.
PARTICIPATION USAGERS
Conformément au Code de la Santé Publique, une Commission des Usagers (CDU) est instituée au sein du pôle.
Elle se réunit trimestriellement. Un rapport d’activité annuel est rédigé.
Ses missions :
- Veiller au respect des droits des usagers, accompagner les démarches de ces personnes et s’assurer qu'elles puissent exprimer leurs griefs auprès de l’établissement, entendre les explications et être informées des suites de leur demande.
- Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge.
Elle est présidée par le Dr GICQUEL, Médecin Chef de Secteur. Elle se compose de professionnels des équipes de soin, de parents d’enfants pris en charge, du responsable Qualité, Gestion des Risques et Communication et de Représentants des Usagers issus d'associations agréées en santé nommés par l'ARS.
PARTENAIRES
Au-delà des interventions directes auprès de l’enfant, un travail est mené avec sa famille et avec l’accord de cette dernière avec son environnement social et en particulier scolaire.
FINANCEMENT
Le Pôle Guidance Infantile perçoit un financement de l’Agence Régionale de Santé Occitanie pour ses missions sanitaires (CMP, CATTP, Hôpitaux de jour) et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour ses missions sociales (AED).
Les soins de l’enfant sont pris en charge par l’Assurance Maladie et éventuellement la PUMa ou l’ AME.
TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)
541.6 Ko
Hôpital de Jour Saint-Léon : un établissement du Pôle Guidance Infantile, Secteur Psychiatrie Infanto-juvénile N°III
15, chemin du Tricou
31670 Labège
FR