Les Ormes - DITEP
PRÉSENTATION
128, route de Saint-Simon
31100 Toulouse
France
Le dispositif ITEP "Les Ormes" s’adresse aux enfants, adolescents de 3 à 15 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages.
L’accompagnement proposé dans le cadre du DITEP est conçu comme une démarche de soins, dans une logique d’inclusion et d’intégration, et en vue du développement de l’autonomie. Cet accompagnement sera effectué le temps nécessaire pour permettre à l’enfant de poursuivre au mieux sa scolarité et son parcours de vie.
GÉNÉRALITÉS
A partir de chacune des 4 antennes du DITEP "Les Ormes" situé à Cugnaux, Muret, Plaisance-du-Touch et Toulouse Saint-Simon, chaque enfant pourra bénéficier de plusieurs modalités d’accueil et d’accompagnement définies en fonction de ses besoins.
Elles peuvent être combinées et sont ajustées au cours de l’accompagnement, au regard de l’évolution de ses besoins.
Les modalités possibles sont :
- L’internat (accueil sur une ou plusieurs nuits par semaine et/ou sur les week-ends et une partie des vacances scolaires).
- L’accueil à la journée (accueil à la demi-journée et journée, en semaine, sur les week-ends et une partie des vacances scolaires).
- L’accompagnement à partir des lieux de vie (dit ambulatoire via le DPMO).
Toutes les étapes de l’accompagnement sont définies avec le jeune accompagné, ses parents ou représentants légaux dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
La scolarité peut se poursuivre dans l’établissement scolaire de secteur ou dans les unités d’enseignement du DITEP.
Les modalités de la scolarisation sont définies dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Les plus âgés peuvent bénéficier de formations à visée professionnelle.
9, boulevard de Maurens
31270 Cugnaux
France
128 route de Saint-Simon
31100 Toulouse
France
2, rue du 8 mai
31600 Muret
France
6 rue de la République
31830 Plaisance-du-Touch
France
128 route de Saint Simon
31100 Toulouse
France
Accueil de jour, ambulatoire et accueil de nuit.
ADMISSION
L’accompagnement par le DITEP "Les Ormes" est possible sur notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
ACCUEIL
Le DITEP "Les Ormes" propose des accompagnements personnalisés et individualisés autant que possible.
Ses actions soutiennent l’inscription des jeunes dans leurs lieux de vie à partir de ses quatre antennes de Toulouse Saint Simon, Plaisance-du-Touch, Cugnaux et Muret. Selon les difficultés du jeune, différentes modalités d’accompagnement peuvent répondre aux besoins des enfants et adolescents de 3 à 15 ans.
De l’accompagnement en Dispositif de Prestation en Milieu Ordinaire (DPMO) en passant par l’Accueil de Jour et/ou l’Accueil de Nuit, les services du DITEP proposent une offre de services diversifiée et modulable.
Un accueil sur des périodes de vacances et week-ends est également possible via son dispositif « Escapade ».
L’accompagnement pédagogique est notamment mis en œuvre par une équipe d’enseignant mis à disposition par l’éducation nationale, équipe constituant l’unité d’enseignement.
Les actions pédagogiques peuvent se mettre en places de façon individuelle, sur l’unité d’enseignement ou sur les unités d’accueil des enfants.
Elles peuvent également associer des professionnels médico-sociaux.
La pédagogie se met également en place via des dispositifs intégrés dans les établissements scolaires partenaires (mise à disposition de professionnels de l’unité d’enseignement et de professionnels du DITEP pour accompagner des jeunes en scolarité en milieu ordinaire).
Les actions pédagogiques sont prodiguées selon des modalités définies au sein du projet personnalisé d’accompagnement. Elles peuvent être suspendues, à temps partiel, en interne au DITEP, à temps partagée avec une école ou un Collège, selon des modalités séquentielles ou a temps partiel. La scolarité en milieu ordinaire est priorisée à toute modalité d’apprentissage dès lors que le jeune est en capacité de bénéficier d’un enseignement dans un collectif peu aménagé.
PARTENAIRES
L'établissement promeut tout type de partenariat propre à soutenir une dynamique d’inclusion des jeunes et nécessaires à la mise en œuvre des projets des enfants.
Partenariat avec les structures municipales (bibliothèques centre culturel, sport adapté, ...), avec l’éducation nationale (développement de dispositifs innovants), avec le tissu associatifs (sportif, culturel, promoteur de citoyenneté, ...), avec le champs sanitaire (hôpitaux, médecine libérale, pédopsychiatrie, ...), avec des établissements sociaux et médico-sociaux susceptibles d’intervenir auprès du jeune dans son parcours.
FINANCEMENT
Activité contrôlée par l’Agence Régionale de Santé (ARS Occitanie)
Activité financée par la Sécurité Sociale à 100%
Les Ormes : un établissement du Pôle Béroï-Collectif
128, route de Saint-Simon
31100 Toulouse
FR