Les Sources de Nayrac - Centre d'Action Médico-sociale Précoce - CAMSP
PRÉSENTATION
1, rue des Bleuets
46100 Figeac
France
Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce agit en matière de dépistage, diagnostic autisme, cure ambulatoire, actions de prévention spécialisées pour des enfants de moins de 6 ans.
GÉNÉRALITÉS
Ouvert le 1/12/1993, il a une autorisation de 15 places.
Le texte réglementaire qui régit le CAMSP (Annexe 32 bis, décret n° 76‐389), date de 1976.
Le Centre d’action médico‐sociale précoce (CAMSP) "Les Sources de Nayrac" a pour vocation essentielle la prise en charge précoce des jeunes enfants (moins de 6 ans) risquant de développer une situation de handicap.
Il y a en effet un consensus depuis de nombreuses années pour reconnaître l’intérêt d’un diagnostic et d’une prise en charge la plus précoces possible afin de prévenir les risques de "sur handicap"et favoriser le développement et la maturation les plus favorables des enfants concernés.
"Les centres d’action médico‐sociale ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants des premier et deuxième âges qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui‐ci. Ils exercent des actions préventives spécialisées. Ces centres exercent aussi, soit au cours des consultations, soit à domicile, une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant." (Article 1, annexes 32 bis).
Il est ainsi une structure pivot, à l’interface des structures sanitaires (maternités, services de néonatologie, services de pédiatrie, services de pédopsychiatrie), des structures sociales et médico‐sociales, des structures fréquentées par la petite enfance et des structures scolaires.
91, rue Gustave Sindou
46000 CAHORS
France
1, rue des Bleuets
46100 Figeac
France
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ADMISSION
Le CAMSP se distingue par son accès direct (sans procédure de demande d’accès aux droits spécifiques des personnes handicapées auprès d'une commission spécialisée, CDAPH).
En cela, cette formule souple est un atout pour les parents qui vivent de façon bien souvent douloureuse le processus de révélation du handicap de leur enfant et qui recherchent informations, conseils, soutien (actions nommées « guidance » dans le texte de référence) et interventions précoces auprès de leur enfant dès qu’ils en expriment la demande.
Comment se passe votre visite au CAMPS :
- Première consultation : médecin pédiatre
- Deuxième rencontre : médecin et psychologue
- Période d’observation et de bilan
- Troisième rencontre avec retour des bilans et contractualisation du projet pour l’enfant.
ACCUEIL
Les missions sont multiples et complémentaires pour assurer l’accueil et l’accompagnement global des jeunes enfants de moins de 6 ans atteints ou présentant un risque de développer un handicap et pour offrir soutien et conseils à leurs familles.
Elles relèvent :
- du dépistage et du diagnostic précoce des déficits ou troubles,
- de la prévention ou réduction des conséquences invalidantes de ces déficits,
- de la cure ambulatoire et la rééducation précoce,
- de l’accompagnement et le soutien des familles lors du processus de révélation du handicap et dans la mise en œuvre des soins et des actions éducatives requis par l’état de l’enfant,
- du soutien à l’accès aux lieux de la petite enfance et à la scolarité.
valorisation des 5 rôles identifiés du CAMSP :
- organisateur de parcours de soins,
- assembleur d’activités,
- promoteur de compétences parentales,
- ressources et expertise pour les partenaires,
- passeur de relais.
Soutien à l’accès aux lieux de la petite enfance et à la scolarité.
Médecin pédiatre, Psychologue, psychomotricien, orthophoniste, puéricultrice, infirmière puéricultrice.
PARTICIPATION USAGERS
Rencontre famille / groupe de parole à la fréquence d’une fois/mois.
Thème définie lors de ces rencontres après consultation des familles
PARTENAIRES
Les prescriptions vers le services peuvent émaner par exemple de : médecins généralistes/pédiatres libéraux, de crêches, des écoles, du CRA, ...
FINANCEMENT
-----------------------------
Le financement est défini à l’article L. 2118‐8 du code de la santé publique. Le CAMSP bénéficie d’un double financement, sous forme d’une dotation globale : 80 % au titre de l’assurance maladie, pour l’activité de soins et 20 % au titre de la PMI (Département), pour l’activité de prévention.
Les Sources de Nayrac - Centre d'Action Médico-sociale Précoce : un établissement du Pôle lotois
1, rue des Bleuets
46100 FIGEAC
FR