Pôle Rives Garonne ACCUEIL AMBULATOIRE (Ex. SESSAD) - Action Educative à Domicile
PRÉSENTATION
Bassin de santé Muret, Haute-Garonne
Bassin de santé Saint-Jean, Haute-Garonne
Bassin de santé Toulouse, Haute-Garonne
Bassin de santé Villefranche-De-Lauragais, Haute-Garonne
11, rue Paulin Talabot
Immeuble Eole, 1er étage
31100 Toulouse
France
L’accompagnement proposé par le SESSAD est centré sur le parcours du jeune en situation de handicap qu’il s’agit d’accompagner dans les différents lieux de socialisation, dans sa trajectoire d’enfant, d’adolescent et de jeune adulte, dans son statut d’élève puis d’étudiant, de stagiaire ou d’apprentis, vers son insertion socioprofessionnelle ou encore de futur usager d’une autre structure médicosociale (Recommandation des bonnes pratiques professionnelles 2011, "l’accompagnement des jeunes en situation de handicap par les SESSAD" - ANESM).
GÉNÉRALITÉS
Les SESSAD sont des structures qui ont commencé à apparaître en 1975 mais il a fallu attendre le décret du 27 octobre 1989 et ses circulaires d’application pour que ces services reçoivent le statut juridique qui leur faisait défaut.
En accord avec l’Agence Régionale de Santé, a été organisée la répartition sur 5 antennes du SESSAD Pôle Rives Garonne pouvant accompagner 131 enfants, adolescents et jeunes adultes, filles ou garçons :
- l’antenne Aucamville positionnée sur le bassin de santé de Saint-Jean /L’Union d’une capacité de 20 places,
- l’antenne Colomiers (ouverte en 2014) positionnée sur le bassin de santé de Cornebarrieu d’une capacité de 40 places,
- l’antenne Cugnaux pouvant répondre à plusieurs bassins de santé d’une capacité de 25 places,
- l’antenne Ramonville (ouverte en 2016) positionnée sur le bassin de santé de Villefranche de Lauragais d’une capacité de 21 places,
- l’antenne de Toulouse Sud positionnée sur le bassin de santé de Toulouse d’une capacité de 25 places
Ces différentes antennes s’articulent entre elles et avec l’ensemble des antennes ITEP du pôle Rives Garonne.
Le pôle Rives Garonne accueille dans ses différentes antennes « … des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé ». Décret n°2005-11 du 6 janvier 2005.
Le SESSAD est une modalité d’accompagnement de l’ITEP sous la forme ambulatoire.
- Pour les antennes Aucamville, Colomiers, Toulouse-Sud et Ramonville l'accueil concerne les 6-20 ans.
- Pour l’antenne Cugnaux à vocation préprofessionnelle, l'accueil concerne les 15-20 ans.
En date du 4/01/2017, l'ARS Occitanie a renouvelé l'autorisation du SESSAD Rives Garonne pour une durée de 15 ans (4/01/2032).
ADMISSION
Notification MDPH : SESSAD ITEP / Age : 6-20 ans / public mixte
Age d’admission : 6 à 17 ans
La procédure à suivre pour toute demande d’entrée dans une des antennes du SESSAD Rives Garonne est la suivante :
- Les parents (ou représentant légal) doivent adresser par courrier le dossier MDPH de leur enfant, accompagné de la notification à l’adresse suivante :
Pôle Rives Garonne SESSAD ITEP
11 rue Paulin Talabot
31100 Toulouse - Un courrier de réponse sera adressé aux parents (ou représentant légal) indiquant l’antenne susceptible d’accueillir le jeune et en précisant les modalités.
Vous trouverez l’ensemble du processus d’entrée au sein du pôle Rives Garonne et de l’ensemble de ses antennes en consultant le document "Déroulement de l’entrée des enfants, adolescents et jeunes adultes au sein du pôle Rives Garonne"
281.43 Ko
2.95 Mo
874.51 Ko
ACCUEIL
ans le cadre de la mission d’aide à la socialisation, à l’autonomie et l’accès aux droits communs, le D de SESSAD est à prendre au sens de l’environnement direct du jeune et non pas de son domicile, dans une philosophie de travail de proximité.
Il s’agit de soutenir l’inscription des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes engagés sur un parcours scolaire, préprofessionnel ou professionnel dans leur environnement et d’intervenir auprès des différents acteurs et services gravitant autour d’eux : autant de démarches à faire avec le jeune reçu dans le service et à partager avec ses parents.
En ce qui concerne le Pôle Rives Garonne, le SESSAD est une des réponses possibles pour l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes, il est adossé aux autres formes d’accueils possibles : demi-internat et internat d’ITEP.
Le SESSAD assure un accompagnement global avec des équipes composées de : médecin psychiatre, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, éducateur, assistant service social. Il apporte aux familles conseils et accompagnement, il favorise le maintien ou le retour de l’enfant dans son école ou dans un parcours de droit commun.
Dans le cadre de l’organisation en territoire il a été décidé que quatre antennes répondraient à des enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans et une serait pour un accueil de jeunes de 15 à 20 ans pour des accompagnements en lien avec la formation préprofessionnelle et professionnelle.
Un Projet Personnalisé d’Accompagnement est conçu (Co-construction avec les parents/le jeune) et mis en œuvre sous la responsabilité du Responsable d’Unité (par délégation du Directeur du Pôle) en cohérence avec le plan de compensation de chacun des enfants, adolescents et jeunes adultes et il prend en compte le projet personnalisé de scolarisation.
874.51 Ko
2.95 Mo
Le principe de base d’un accompagnement par un SESSAD est d’être inscrit dans un parcours de droit commun à charge pour les professionnels du SESSAD de s’organiser pour construire des accompagnements dans et hors du service avec le souci de s’appuyer sur l’environnement quotidien du jeune :
- Ecole primaire, collège, lycée
- Différents lieux de stage : commerce, entreprise, administration…/…
- Structures conduisant à la formation professionnelle : DIMA, CFA, CFAS …/…
Au sein des équipes du SESSAD les différents professionnels soutiendront cette inscription en milieu ordinaire.
Les équipes éducatives vont contribuer au développement de la personnalité et à la socialisation des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis, en les accompagnants dans la vie quotidienne et dans la réalisation de leur projet personnalisé, à l’intérieur comme à l’extérieur de la structure.
Les éducateurs utilisent diverses "médiations éducatives" permettant une rencontre de qualité avec les jeunes afin qu’ils puissent partager leurs interrogations, leurs craintes, leurs envies. Ces médiations peuvent se dérouler en groupe ou en individuel, dans le service ou en dehors de celui-ci ce qui participe à leur socialisation.
Les professionnels de l’équipe interdisciplinaire contribuent également à aider les jeunes à verbaliser leurs difficultés.
L’Assistant de service social va assurer un lien entre la famille, le jeune et le service afin, d’une part, de permettre la meilleure compréhension possible de l’accompagnement proposé et, d’autre part, de faciliter la prise de parole des parents pour qu’ils puissent exprimer leurs avis et leurs souhaits.
Ce professionnel va contribuer par ces échanges avec les parents à mieux comprendre la genèse des difficultés de l’enfant et des différentes problématiques survenant dans le quotidien de l’espace familial.
Les rencontres au domicile du jeune et de ses parents sont le plus souvent réservées à l’assistant de service social du SESSAD.
Le SESSAD propose un accompagnement global de Soin : il s’agit de construire une réponse cohérente prenant en compte les besoins spécifiques du jeune. Le premier Soin se construit par la réalisation du Projet Personnalisé d’Accompagnement avec une étape indispensable de la prise en compte des avis et demandes des parents et du jeune.
La coordination de cette construction est assurée par le Responsable d’Unité.
La fonction soignante du SESSAD s’appuie tant sur le Médecin psychiatre et le psychologue, que les autres professionnels : orthophoniste, psychomotricien, éducateurs, assistant de service social et enseignant.
Certains enfants, adolescents, jeunes adultes pourront utiliser le SESSAD soit pour une sortie progressive du médico-social, soit pour un maintien en milieu ordinaire, soit encore vers une structure plus adaptée du dispositif ITEP (demi-internat ou internat).
En accord avec le jeune et ses parents il sera possible d’organiser des parcours très individualisés pouvant utiliser selon les nécessités l’ensemble des modalités d’accueil du Pôle Rives Garonne (articulation SESSAD et services des ITEP regroupés au sein du Pôle Rives Garonne).
Les déplacements du domicile vers le service SESSAD sont normalement assurés par les parents mais le service peut être amené à assurer certains trajets. Pour les adolescents et jeunes adultes, les différentes antennes sont positionnées sur des axes de transports en commun afin de faciliter leur autonomie.
Les déplacements entre les écoles et le SESSAD peuvent être assurés par le SESSAD en tenant compte également des déplacements possibles par les transports en commun.
D’une façon générale les repas ne rentrent pas dans les obligations du service mais pour certains jeunes il se peut que l’accompagnement éducatif se déroule en partageant un repas (grands adolescents et jeunes adultes).
PARTENAIRES
Le SESSAD étant un service s’étayant sur l’environnement, le partenariat est obligatoirement très vaste (Education Nationale, secteur libéral, secteur sanitaire, collectivités locales, association de quartier …)
Actuellement, pour l’ensemble des 5 antennes SESSAD, on compte plus de 80 établissements scolaires du primaire au lycée professionnel mais également près de 60 commerces/entreprises (stages et formation professionnelle) et l’ensemble des CFA du département.
Une convention de partenariat a été formalisée avec l’Association Château Sage (ITEP et SESSAD) et le Pôle Collectif Saint-Simon - ARSEAA.
FINANCEMENT
Sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui délivre les autorisations de fonctionnement, l’ensemble des antennes du pôle Rives Garonne SESSAD ITEP bénéficient d’un financement en dotation globale par la CRAM, inclus depuis le 1er janvier 2016 dans un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens mutualisé au sein de l’association ARSEAA.
TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)
669.35 Ko