Unité médico-psychologique de liaison en périnatalité - Sanitaire
PRÉSENTATION
Bassin de santé Toulouse, Haute-Garonne
9, rue Corneille
Clinique Ambroise Paré
31100 Toulouse
France
L’unité médico-psychologique de liaison en périnatalité intervient auprès des femmes enceintes, des bébés et de leurs parents, dans les services de maternité et néonatologie des maternités de :
- la clinique Rive Gauche | Tél. : 05 67 77 51 51 | sarrus.psy.perinat@clinique-rivegauche.fr
- la clinique Ambroise Paré | Tél. : 05 61 50 15 90 | perinat.guidance@clinique-ambroise-pare.fr
- la Nouvelle Clinique de L’Union | Tél. : 05 61 37 87 11 | psy.perinat.union@ramsaysante.fr
Des consultations sont possibles de la grossesse jusqu’aux 18 mois des enfants.
GÉNÉRALITÉS
L'unité médico-psychologique de liaison en périnatalité propose un soutien pour les parents, de la grossesse aux 18 mois de l'enfant, lorsqu'une prise en charge a eu lieu sur la clinique (suivi de grossesse, hospitalisation pendant la grossesse, accouchement, hospitalisation de votre bébé dans le service de néonatologie).
La grossesse et l'arrivée d'un enfant, sont des périodes de plus grande vulnérabilité au stress, à l'anxiété.
Notre équipe intervient en consultation et à la maternité auprès des mères et futures mères, pères et futurs pères et bébés confrontés à :
- un vécu douloureux au cours de la grossesse ou pendant les premiers mois de bébé,
- un sentiment d'épuisement, des difficultés à s'occuper de votre bébé ou toute autre difficulté survenant après le retour à domicile,
- une pathologie de la grossesse ou des antécédents de grossesse pathologique,
- un problème de santé chez le bébé (nous intervenons systématiquement et de manière préventive auprès des parents de bébés hospitalisés en néonatologie),
- des événements traumatiques survenant au décours de la période périnatale,
- une fragilité psychique antérieure à la grossesse, y compris si vous êtes déjà suivi par un psychiatre ou un psychologue, notamment lorsque vous prenez un traitement médicamenteux en lien avec ces difficultés (anxiolytiques, antidépresseurs, etc.)
- une fausse-couche tardive ou une interruption médicale de grossesse.
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ADMISSION
Toute personne suivie ou prise en charge sur une des cliniques où notre équipe intervient (Ambroise Paré, Rive Gauche, l’Union), peut être accompagnée par l’unité médico-psychologique de liaison en périnatalité intervenant sur la maternité concernée.*
Les parents et futurs parents peuvent prendre contact directement avec le service, ou après avoir été orientés par un professionnel de santé.
ACCUEIL
L’équipe médico-psychologique de liaison en périnatalité est une équipe de soins spécialisée en psypérinatalité, en liaison ou en consultation ambulatoire.
La particularité de ces soins est qu’il s’agit de soins conjoints d’adressant aux parents et aux bébés.
Les interventions précoces permettent à la fois la prévention de l’apparition de troubles chez les enfants, mais également la détection de troubles précoces et leur prise en charge précoce. Pour les parents, il s’agit de prévenir et de soigner les problématiques anxieuses, dépressives spécifiques de la période périnatale, ainsi que d’accompagner des parents en situation de fragilité psychique, dans la parentalité. Une attention est portée à la relation parent(s)-enfant afin de favoriser les interactions et les relations.
La prise de rendez-vous se fait par téléphone. Les personnes souhaitant demander un accompagnement peuvent contacter l’équipe par téléphone ou par mail en précisant leurs coordonnées ainsi que l’objet de leur demande.
Pour la clinique Ambroise Paré :
- Téléphone : 05.61.50.15.90
- Email : Perinat.guidance@clinique-ambroise-pare.fr
Pour la clinique Rive Gauche :
- Téléphone : 05.67.77.51.51
- Email : Sarrus.psy.perinat@clinique-rivegauche.fr
Pour la clinique de l’Union :
- Téléphone : 05.61.37.87.11
- Email : psy.perinat.union@ramsaysante.fr
ACCES PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN
Pour préparer votre trajet avec les transports en commun Tisséo : https://www.tisseo.fr/calculateur
Clinique de l’Union :
- Métro ligne A : station Balma Gramont
- Bus Tisséo n°74 : station Saint-Jean Clinique
Clinique Ambroise Paré :
- Métro ligne A : station Arènes
- Bus Tisséo n°14 & Tramway: arrêt Hippodrome
Clinique Rive Gauche :
- Métro ligne A : station Saint Cyprien
- Bus Tisséo n°13 ou 14 : arrêt Saint Cyprien
PARTICIPATION USAGERS
Conformément au Code de la Santé Publique une Commission des Usagers (CDU) est instituée au sein du pôle.
Elle se réunit trimestriellement.
Un rapport d’activité annuel est rédigé.
Ses missions:
- Veiller au respect des droits des usagers, accompagner les démarches de ces personnes et s’assurer qu'elles puissent exprimer leurs griefs auprès de l’établissement, entendre les explications et être informées des suites de leur demande.
- Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge.
Elle est présidée par le Dr GICQUEL, Médecin Chef de Secteur.
Elle se compose de professionnels des équipes de soin, de parents d’enfants pris en charge, du responsable Qualité, Gestion des Risques et Communication et de Représentants des Usagers issus d’associations agrées en santé nommés par l’ARS.
PARTENAIRES
L’équipe médico-psychologique de liaison en périnatalité travaille en partenariat avec les équipes des cliniques où elle intervient (Obstétriciens-gynécologues, pédiatres, cadres de santé, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture…), ainsi qu’avec de nombreux professionnels de santé travaillant à l’extérieur de ces établissements (médecins généralistes, sages-femmes libérales, psychiatres et psychologues, pédiatres, gynécologues, psychomotriciennes, kinésithérapeutes…).
L’équipe peut être amenée à travailler en lien avec le secteur social (Aide-Sociale à l’Enfance), judiciaires, associatif. Des liens peuvent être faits avec les médecins de crèches lorsqu’ils s’avèrent utiles.
Les liens entre professionnels accompagnant la famille, permettent de coordonner le parcours de soins et d’accompagnement, en particulier dans les situations complexes.
L’objectif étant d’assurer de la continuité et de la cohérence pour les bébés et leurs parents.
FINANCEMENT
Le Pôle Guidance Infantile perçoit un financement de l’Agence Régionale Occitanie pour ses missions sanitaires (CMP, CATTP, Hôpitaux de jour) et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour ses missions sociales (AED).
Les soins enfant sont pris en charge par l’Assurance Maladie et éventuellement la PUMa ou l’AME.