USP - Unité de Soins Précoces - Ambulatoire
PRÉSENTATION
281 route de Narbonne
31400 Toulouse
France
L’Unité de Soins Précoces est destinée aux enfants de moins 3 ans présentant des troubles de la relation et de la communication.
Une équipe spécialisée dans le domaine intervient hors et dans les murs dans une approche integrative regroupant plusieurs approches thérapeutiques.
- Le Médecin coordonnateur des soins est le Dr Catherine GILMER-LACHAUD
- La Cadre de santé est M. Kévin BISIAUX
GÉNÉRALITÉS
Une Unité de Soins Précoces a été créée au sein de l’Hôpital de jour des Bourdettes, dont les missions sont les suivantes :
PREVENTION & SENSIBILISATION
- Déplacement pour observation, même sans suspicion, sur les sites d’accueil et le lieu de vie de l’enfant
- La sensibilisation des partenaires au repérage des signes d’appel et des troubles de la relation, de la communication, du langage et du développement.
Le plateau technique est constitué des intervenants suivants : Médecin, Educateur spécialisé, Psychomotricien, Orthophoniste, Psychologue, Assistant sociale, Secrétaire et Cadre de santé.
OBSERVATION, EVALUATION & ORIENTATION
- Un premier contact est établi via une consultation médicale.
- Une observation est ensuite proposée sur l’USP par un binôme de professionnels. Des bilans standardisés peuvent être utilisés (orthophonique, psychomoteur, etc.).
- Évaluation des risques d’évolution des troubles autistiques.Une proposition est faite aux familles, soit :
- la mise en place d’un soin sur l’USP ;
- une orientation éventuelle vers un autre dispositif (CMP petite enfance, CAMSP, professionnels libéraux, CATTP petite enfance, etc.).
901.37 Ko
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ADMISSION
- Un premier contact est établi via une consultation médicale.
- Une observation est ensuite proposée sur l’USP par un binôme de professionnels. Des bilans standardisés peuvent être utilisés (orthophonique, psychomoteur, etc.).
- Evaluation des risques d’évolution des troubles autistiques.
- Une proposition est faite aux familles, soit :
- La mise en place d’un soin sur l’USP,
- Une orientation éventuelle vers un autre dispositif (CMP petite enfance, CAMSP, professionnels libéraux, CATTP petite enfance, etc.).
ACCUEIL
L’Unité de Soins Précoces est destinée aux enfants de moins 3 ans présentant des troubles de la relation et de la communication. Une équipe spécialisée dans le domaine intervient hors et dans les murs dans une approche integrative regroupant plusieurs approches thérapeutiques.
LA MISE EN PLACE D’UN SOIN
- Une proposition de prise en charge pluridisciplinaire est faite, adaptée à l’enfant et sa famille, individuelle et/ou groupale, sur site et/ou en Visite A Domicile (VAD)
- Le travail de lien avec les professionnels des lieux d’accueil peut se poursuivre (Ex : réunions, proposition de support pour les aménagements à mettre en œuvre, etc.)
- Accompagnement et soutien des familles : groupe parents, entretiens individuels
- Réalisation de thérapies conjointes parents-enfants
- Travail d’intégration en milieu ordinaire, articulation avec le milieu social dans la mise en œuvre du projet de soin
Le projet de soins est fondé sur les besoins individuels de l'enfant identifiés lors de l'évaluation transdisciplinaire et co-élaboré avec la famille.
Préparez votre déplacement avec Tisséo
ACCÈS :
- Métro ligne B – Arrêt « Université Paul Sabatier »
- Bus n° 56, 81 et 82 – Arrêt « Parc St Agne »
TRANSPORT DES PATIENTS :
dans le cadre de la prise en charge de l’enfant, le médecin du service peut proposer, si son état le justifie, une prise en charge médicale de transport. Dans ce cas, il appartient à la famille d’organiser le transport avec le taxi ou l’ambulance de son choix.
RESTAURATION :
les patients peuvent être amenés à prendre leurs repas dans nos services. Ils sont préparés et livrés tous les jours (par la cuisine centrale ARSEAA). Les menus sont établis par une diététicienne. Des régimes particuliers peuvent être mis en place pour des raisons médicales ou religieuses.
PARTICIPATION USAGERS
Conformément au Code de la Santé Publique une Commission des Usagers (CDU) est instituée au sein du pôle. Elle se réunit trimestriellement. Un rapport d’activité annuel est rédigé.
- Ses missions:
Veiller au respect des droits des usagers, accompagner les démarches de ces personnes et s’assurer qu'elles puissent exprimer leurs griefs auprès de l’établissement, entendre les explications et être informées des suites de leur demande. - Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge.
Elle est présidée par le Dr GICQUEL, Médecin Chef de Secteur. Elle se compose de professionnels des équipes de soin, de parents d’enfants pris en charge, du responsable Qualité, Gestion des Risques et Communication et de Représentants des Usagers issus d’associations agrées en santé nommés par l’ARS.
PARTENAIRES
Au-delà des interventions directes auprès de l’enfant, un travail est mené avec sa famille et avec l’accord de cette dernière avec son environnement social et sur son lieu d’accueil.
FINANCEMENT
Le Pôle Guidance Infantile perçoit un financement de l’Agence Régionale de Santé Occitanie pour ses missions sanitaires (CMP, CATTP, Hôpitaux de jour) et du Conseil Départemental de la Haute Garonne pour ses missions sociales (AED).
Les soins de l’enfant sont pris en charge par l’assurance maladie et éventuellement la PUMa ou l’AME.
TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)
541.6 Ko
901.37 Ko
USP - Unité de Soins Précoces : un établissement du Pôle Guidance Infantile, Secteur Psychiatrie Infanto-juvénile N°III
15, chemin du Tricou
31670 Labège
FR