ConsultAdo - Ambulatoire
PRÉSENTATION
10 rue de Saint-Léon
31400 Toulouse
France
Accueil rapide des adolescents en situation de crise et de leur famille (72 heures si orientation par les urgences, une semaine dans les autres cas), sans indication d'hospitalisation en urgence.
Evaluation, traitement de la crise orientation.
GÉNÉRALITÉS
Le dispositif ConsultAdo permet de :
- Offrir un soin et un soutien sur un temps limité afin de sortir de la crise
Réaliser une évaluation médicale et psychologique pour penser un projet de soin individualisé et orienter vers les structures adaptées si nécessaire - Mobiliser et soutenir la famille autour de cette situation.
L’offre de soins consiste en des entretiens médicaux, psychologiques, sociaux, infirmiers individuels et familiaux.
L’accueil se fait dans un délai de 72h à une semaine.
Les prises en charge sont limitées dans le temps (durée de 3 mois).
Elles sont assurées par une équipe pluridisciplinaire : médecin psychiatre, psychologue, infirmier, assistante sociale, cadre de santé et secrétaire.
ADMISSION
- Sur appel direct ou demande écrite d'un médecin, ayant évalué le jeune
- Sur orientation des urgenes psychiatriques, des urgences enfants de l'UHBA ou du CERCA31
ACCUEIL
Le dispositif ConsultAdo propose une prise en charge rapide et globale dans un contexte de crise (rupture avec l’état antérieure, dégradation aiguë avec retentissement fonctionnel important (isolement social, déscolarisation aiguë, troubles du sommeil ou de l’appétit majeurs, comportements à risque).
C’est un suivi de crise, de courte durée (trois mois), intensif, centré sur une prise en charge individuelle du jeune.
Le service de la ConsultAdo est ouvert toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires
Le suivi est constitué d’entretiens individuels hebdomadaires de l’adolescent et d’entretiens avec ses parents ou responsables légaux. Les entretiens du jeune sont menés par un binôme de soignants (psychologues et infirmiers), l’assistante sociale participe à certains entretiens familles et le médecin psychiatre voit l’adolescent et ses parents une fois par mois.
Une premier temps d’évaluation de la situation permet de projeter en équipe pluri-professionnelle (médecin psychiatre, infirmiers, psychologues, assistante sociale), avec le jeune et ses parents un projet de soin personnalisé (objectifs de soin dans le service au vu des problématiques identifiées) et de penser déjà une éventuelle poursuite de soins sur un autre lieu.
La sortie du service est annoncée et préparée tout le long de la prise en charge, avec la famille et avec les services ou professionnels d’aval, lorsqu’une suite de soin est nécessaire, pour assurer un parcours de soin cohérent.
Préparez votre déplacement avec Tisséo
- Métro Ligne B – Station Saint-Michel/Marcel Langer
- Bus Tisséo Ligne 12 – Arrêt Saint-Michel
PARTICIPATION USAGERS
Conformément au Code de la Santé Publique une Commission des Usagers (CDU) est instituée au sein du pôle. Elle se réunit trimestriellement. Un rapport d’activité annuel est rédigé.
Ses missions:
Veiller au respect des droits des usagers, accompagner les démarches de ces personnes et s’assurer qu'elles puissent exprimer leurs griefs auprès de l’établissement, entendre les explications et être informées des suites de leur demande.
Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge.
Elle est présidée par le Dr GICQUEL, Médecin Chef de Secteur. Elle se compose de professionnels des équipes de soin, de parents d’enfants pris en charge, du responsable Qualité, Gestion des Risques et Communication et de Représentants des Usagers issus d’associations agrées en santé nommés par l’ARS
PARTENAIRES
Au-delà des interventions directes auprès du jeune, un travail est mené avec ses parents et avec l’accord de ces derniers avec son environnement social et en particulier scolaire.
FINANCEMENT
Le Pôle Guidance Infantile perçoit un financement de l’Agence Régionale de Santé Occitanie pour ses missions sanitaires (CMP, CATTP, Hôpitaux de jour) et du Conseil Départemental de la Haute Garonne pour ses missions sociales (AED).
Les soins enfant sont pris en charge par l’assurance maladie et éventuellement la PUMa ou l’ AME.
TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)
ConsultAdo : un établissement du Pôle Guidance Infantile, Secteur Psychiatrie Infanto-juvénile N°III
15, chemin du Tricou
31670 Labège
FR